Quel collant de running acheter ? (homme/femme)

Il y a des dizaines de marques et peut-être des centaines de modèles de collants de running sur le marché, et pourtant on ne sait pas vraiment où l'acheter ni lequel... Voici quelques conseils pour choisir un bon collant pour l'hiver ainsi que ma sélection de modèles. J'espère que ça vous aidera.

Choisissez des vêtements spécifiques pour le running

On a tendance à dire que pour courir, on a besoin que d'une "bonne paire de baskets". C'est pas complètement faux, le running est peut-être le sport le plus accessible, mais si vous commencez à y prendre gout et vouloir vous challenger je pense qu'un équipement adapté est plus que le bienvenue.

Cela conditionne en effet la performance du runner ainsi que l’atteinte de ses objectifs en vitesse. C'est bête, mais rien de tel qu'une nouvelle tenue de sport un peu technique et confortable pour booster le plaisir et l'envie d'aller courir.

Si vous courez moins de 5km ou 30min ce n'est peut-être pas primordiale mais passé un certain temps on apprécie vraiment de courir avec une tenue confortable, et le collant running en hiver fait partie de ces incontournables.

Pourquoi utiliser un collant de running ?

Plusieurs raisons vous incitent en effet à vêtir un collant de running lorsque vous pratiquez la course à pied. Même si la plupart du temps, un short ou un jogging semblent faire l’affaire, ils n’y sont pas adaptés, surtout, dans le cadre d’un entraînement intensif ou professionnel.

Le short ne convient pas pour certaines périodes d'hiver, et le jogging classique n'est pas ce qu'il y a de plus confortable pour courir (et pas très "stylé" aussi, on peut se le dire).

C’est pourquoi je vous conseille le legging de running, qui vous apportera le confort recherché durant l’effort et vous donne en plus de ça une belle allure :p Sa coupe est expressément conçue pour s’adapter à l’anatomie masculine ou féminine, donc met en valeur celle-ci.

Qu’il fasse froid ou même par beau temps, le legging running reste donc la tenue préférée des runners car thermo régulateur, très respirant et ergonomique. Les marques spécialisées se battent à qui produira le meilleur collant running sur le marché pour gagner les cœurs des sportifs.

Comment choisir un collant running

Si dans toutes ces offres de leggings running disponibles sur le marché, vous avez des difficultés à choisir le bon modèle, voici quelques critères de choix. Un bon collant doit être :

Respirant

Confortable

Adapté

Sécurisant

Thermorégulateur

Accessible à votre budget


Mon TOP 3 des meilleurs collants running homme

#1 COLLANT LONG HOMME NIKE TECH

Le collant de running Nike Tech 72 cm pour Homme est confectionné dans un tissu ultra-extensible qui assure pourtant un bon maintien, tandis que les zones de mesh vous aident à rester au frais lorsque votre run s'intensifie.

#2 COLLANT LONG DE COMPRESSION UNDER ARMOUR HEATGEAR

Le collant long de compression Under Armour HeatGear Armour noir pour hommes évacue la transpiration et régule la température corporelle grâce au tissu HeatGear®. La coupe compressive permet à vos muscles de rester bien en place pendant l’effort et garantit une liberté de mouvement optimale.

#3 COLLANT LONG HOMME ASICS ESSENTIAL WINTER

Son style rayé s'adapte à la tendance urbaine. Sa coupe ergonomique s'ajuste parfaitement à votre morphologie pour une belle mise en avant de vos formes. Sa matière avec la technologie MotionDry vous apportera un séchage plus rapide de la transpiration pour garder vos jambes au sec.


Mon TOP 3 des meilleurs collants running FEMME

#1 COLLANT LONG FEMME NIKE TECH

Conçu pour les échauffements, les entraînements axés sur la mobilité et pour vous rendre à la salle de sport ou au studio, le tight de training Nike Tech pour Femme est doté d'un tissu anti-transpiration, résistant et extensible dans quatre directions pour vous garder au sec et à l'aise pendant votre entraînement.

#2 COLLANT NEW BALANCE ACCELERATE TIGHT PRINTED

Pour des séances en confort et légèreté. Des matériaux solides qui évacuent la sueur pour vous garder bien au sec et confortable durant l'effort. Une poche pour ranger votre smartphone, porte-feuille, etc. Logo réfléchissant pour une sécurité maximale la nuit.

#3 LEGGING REEBOK ELEMENTS

Un legging au design sobre mais très efficace, gris pour changer un peu du noir... Le toucher est très doux ce qui rend le collant confortable à porter. Avec un imprimé Reebok discret sur l'avant de la jambe.


Collant running de compression : à quoi ça sert ?

Contrairement à ce qu’on essaie de vous faire croire, le collant de compression n’améliore en aucun cas votre performance ni même votre confort durant la course à pied. Il ne vous aidera pas non plus à éviter les crampes ou les jambes lourdes et risque même de vous gêner durant l’effort.

Les bienfaits du collant de compression sont en revanche reconnus durant la phase de récupération, car diminuant la fatigue musculaire de vos jambes ou leur gonflement après l'effort. Plus précisément, ils vous apportent des bénéfices au niveau du taux de renouvellement de la membrane cellulaire dans les muscles endommagés, et une diminution de l’inflammation musculaire permettant d’accélérer le processus de réparation du muscle.

Les meilleures marques

Voici ainsi les marques de legging running les plus reconnues, parmi lesquelles vous pouvez choisir le vôtre.

Gore

La première vient des collections de vêtements de course à pied Gore Running Wear des équipes W.L. Gore & Associés, des spécialistes de vêtements de course à pied qui prônent la qualité dans leurs produits.

Mazuno

La seconde est la marque Mizuno qui excelle aussi dans la fabrication de vêtements de sport en y combinant technicité et durabilité. Côté chaussure, après la collection Mizuno Wave Prophecy, elle innove avec Mizuno Wave Enigma

Nike

Il y a aussi la célèbre marque Nike, célèbre aussi bien pour ses chaussures de sport de qualité que ses vêtements y dédiés. Ces derniers se reconnaissent facilement par leur design, légèreté et technicité.

Raidlight

La marque Raidlight n’en est pas moins, car reconnue aussi pour ses produits dont vêtements, chaussures, bâtons ultras légers... tout au service des runners. D’ailleurs, elle a été fondée par un traileur international à la fin des années 90. 

North Face

La qualité des vêtements de North Face peuvent aussi satisfaire les plus exigeants des sportifs comme les grimpeurs, les free-rider, les traileurs, les alpinistes, etc. Existant depuis plus d’une quarantaine d’années, elle ne cesse de peaufiner ses produits pour les adapter aux exigences de ceux qui les utilisent.

Craft

Il en est de même pour Craft, une marque suédoise précurseure dans le développement des équipements fonctionnels dédiés aux athlètes. Elle s’est concentrée dessus depuis 1977 et n’a cessé de développer des vêtements innovants capables de résister aux sollicitations les plus extrêmes, quelles que soient les conditions.

Comment porter le legging de running ?

Faut-il mettre des sous vêtement en dessous ? Un short par dessus ? Ces deux questions reviennent très souvent. Si vous n'en avez jamais porté, il est normal de se poser la question avant de sortir.

Pour ce qui est du boxer / caleçon / slip / culotte la réponse est très claire : NON vous ne devez rien porter sous votre collant. Le but est de se sentir le plus confortable possible et d'éviter les irritations.

Pour ce qui est du short, c'est plus complexe. Il y a deux écoles. Les puristes diront que non il ne faut surtout pas porter de short par dessus et c'est un effet de mode ridicule... Perso, j'avoue que je préfère mettre un short par dessus. Sans short il est vrai qu'on devine très facilement nos attributs, et pour moi qui suis sur Paris ça peut être dérangeant dans les zones non adaptées à la course à pied. Mais chacun est libre de faire comme il le souhaite !

Retour en haut