Faire du rameur pour perdre du ventre : mon avis
Le rameur d’appartement est un appareil complet, faisant travailler bon nombre de zones du corps : haut du corps (épaules, biceps), sangle abdominale et bas du corps (cuisses, fessiers).
Cet appareil de musculation améliore le système cardiorespiratoire.
A peu d’impacts traumatisants sur les articulations et peut même s’avérer être excellent pour les personnes qui ont de l’ostéoporose, de l’arthrite ou souffrant de tout autre problème articulaire.
Il est donc l’appareil idéal, à posséder chez soi (ou à pratiquer en club) lorsque l’on veut bénéficier de ses bienfaits.
Mise en garde : en cas de surpoids important, il est conseillé de prendre l'avis de votre médecin étant donné les risques articulaires ou cardio-vasculaires. Chaque cas est particulier.
Les bienfaits du rameur
Ses bienfaits sont nombreux :
- Sollicitation de 90% des muscles.
- Gainage et renforcement musculaire.
- Amélioration du système cardio-vasculaire.
- Meilleure machine pour brûler efficacement les graisses.
- Puise dans ses stocks de graisse et favorise la perte de poids.
- Equilibre entre endurance et explosivité.
- Exercice sans impact traumatique pour les articulations.
- Bénéfique pour les personnes en surpoids ou en obésité et lutte contre le diabète de type 2.
- Renforcement des lombaires et amélioration de la posture.
Le rameur offre donc un rapport efficacité / bénéfices de haute volée.
Le rameur favorise la perte de poids
Le rameur (tout comme l’aviron) est une solution pour maigrir et perdre du poids efficacement.
Tout comme les coureurs de fond et autres sports d’endurance, le rameur consomme beaucoup de calories sans avoir les effets traumatisants pour l’organisme et les articulations.
La valeur MET - Metabolic Equivalent of Task – (ratio entre la dépense calorifique d’un individu au repos et lors d’une activité physique) est de 7 (brûle 7 fois plus de calories qu’au repos).
Une donnée métabolique importante qui démontre l’efficacité du rameur pour la perte de masse graisseuse.
Comment le rameur fait maigrir du ventre
Le rameur permet, grâce à sa forte sollicitation musculaire et sa haute capacité à brûler les calories pendant et après l’exercice, de consommer les graisses lors de la phase de repos.
En effet, non seulement vous brûlerez d’importantes quantités de calories. Mais vous déclencherez aussi l’effet d’endurance ; qui raffermira et fera maigrir du ventre.
Combiné à une diététique équilibrée, de bonnes phases de repos et une vie saine, les bienfaits du rameur vous aideront donc dans votre quête du ventre plat.
Des résultats visibles en combien de temps ?
Vous le savez peut-être si vous faites du sport, mais comme dans la vie, la régularité paye : des entraînements quotidiens et une activité physique régulière seront les garants de résultats bénéfiques à moyen et long terme.
Exemple : une personne de 70 kg de corpulence moyenne pourra brûler environ 250 calories en 30 minutes avec une activité physique classique et pourra passer à environ 300 calories à un rythme plus soutenu.
Pour que des résultats commencent à être visibles, il faudra brûler 3500 calories afin de perdre 500 g jusqu’à 1 kg. En étant régulier dans l’effort chaque semaine, une perte de 3 à 4 kg par mois pourrait être envisageable grâce à ce type de renforcement musculaire, ce qui est loin d’être négligeable. Et bien entendu, une alimentation équilibrée sera de rigueur pour maximiser la perte de poids !
Comment faire du rameur pour maigrir.
En pratiquant une activité physique régulière, vous mettrez toutes les chances de votre côté !
Privilégiez donc des séances régulières, au moins 2 à 3 séances par semaine, de 45 minutes à 1h pour brûler suffisamment de calories et puiser dans les réserves de graisses.
La mise en pratique d’entraînements à haute intensité par intermittence (plus communément appelé « fractionné ») permettra de garantir des résultats singulièrement plus rapides, en minimisant le temps d’exercice. En effet, ce type de pratique augmente le métabolisme basal durant plusieurs heures, ce qui permet de continuer de brûler des calories plusieurs heures après votre entraînement !
Le rameur et les femmes
Pourquoi les femmes devraient plus faire de rameur que de vélo ou de tapis de course ?
Pour plusieurs raisons :
- Tout comme les différents appareils cités, le rameur peut s’acheter et donc se pratiquer à la maison (côté pratique pour certaines personnes), comme à la salle.
- Le rameur est un appareil qui aide à obtenir un ventre plat, à se débarrasser de la cellulite et des petites imperfections pour un résultat efficace et rapide.
- Il est complet, fera travailler beaucoup de groupes musculaires et sera l’allié idéal pour affiner sa silhouette.
Rameur ou vélo elliptique ?
Pour perdre du poids le rameur, comme le vélo elliptique sont des appareils idéaux et adaptés à bon nombre de personnes, car peu traumatisants pour les articulations.
Ils sont complètement complémentaires dans le sens où ils font travailler dans différentes postures :
- Le rameur sera le plus complet, pourra convenir à tous les gabarits, sera en position assise et consommera beaucoup de calories. En revanche, il demandera de bien placer son dos.
- Le vélo elliptique demandera un travail de coordination (comme le ski de fond), renforcera le haut et le bas du corps. Il pourra être répétitif pour certaines personnes.
➞ En savoir plus sur le vélo elliptique
Il est conseillé d’opter pour un rameur avec roue d’inertie : plus onéreux, mais beaucoup plus durable et efficace.
Vous l’aurez compris : je ne peux QUE vous conseiller l’utilisation du rameur !
5 erreurs à éviter sur le rameur
Contrairement au tapis de course ou à la corde à sauter, avec le rameur, vos genoux sont épargnés. De plus, puisque vous ne travaillez vraiment que pendant la phase concentrique – ou la première partie du mouvement – vous ne serez pas aussi endolori le lendemain, ce qui signifie que vos séances d’entraînement futures ne seront pas gênées non plus.
Mais si vous ramez mal, vous risquez d’avoir mal au dos et de ramer dans le vide. Évitez donc les cinq erreurs suivantes pour tirer le meilleur parti du rameur.
1. Vos pieds sont mal placés
Placez la sangle autour de la partie la plus large du pied. Cela vous permet de conduire avec le milieu du pied et non avec le talon ou les orteils pour produire une puissance optimale.
2. Vous faites le mouvement dans le mauvais ordre
La plupart des pratiquants commencent à tirer avec leurs bras ou leur torse. C’est une erreur. Le conducteur principal devrait être vos jambes – vous générerez plus de force à chaque fois que vous tirez et bougerez plus efficacement. Pensez d’abord aux grands muscles, puis aux petits.
3. Votre posture est mauvaise
Comme pour tout mouvement à la salle (et dans la vie, d’ailleurs), vous voulez maintenir une bonne posture. Pendant que vous ramez, asseyez-vous bien haut, les épaules en arrière et la poitrine vers le haut. Si vous vous affaissez pendant que vous ramez, vous risquez d’avoir mal au dos et de nuire à l’efficacité de votre mouvement.
4. Vous confondez avec du rowing
La principale différence entre le rameur et une machine à rowing est que le premier est un mouvement complet du corps. Conduisez d’abord avec les jambes, puis faites votre rowing avec la poignée, en commençant par les coudes. Vos mouvements doivent être fluides et lisses, pas saccadés et durs.
5. Vous montez la résistance trop haute
L’erreur la plus fréquente avec le rameur est de ramer à un réglage trop élevé. Cela peut mener à une forme bancale et même à des blessures. Commencez entre les niveaux 4 et 7 pour un meilleur contrôle et une meilleure stabilité du noyau. La façon dont vous effectuez le mouvement l’emporte sur la charge que vous déplacez.
2 pages qui vont vous intéresser :
Bonjour, j’ai des soucis d’articulations (surtout les genoux) je me suis inscrite dans des salles de sport que je payai sans jamais m’y rendre.
Je suis en surpoids et j’ai envie que cela change, mieux respirer, mieux m’habiller, mieux dans mon corps avoir une meilleur santé.
C’est difficile d’aller en salle de sport car on se sent vite jugé (même si ce n’est pas le cas) car les autres sont mieux faites que moi, c’est trop tard, je suis trop âgée, blablabla….
je pensais au rameur mais je n’avais pas idée de quel partie de mon corps en bénéficierai.
Je vous remercie pour les explications détaillés, et les conseils, aussi bien sur le type d’appareil que la façon de s’en servir.