Les bienfaits de la méditation sur notre santé


Je n'étais pas forcément attiré par cette pratique au début mais à force d'écouter tout le monde en dire du bien j'ai décidé de me mettre à la méditation quotidiennement. Dans cette période où tout le monde doit rester chez soi, c'est peut-être le meilleur moment pour s'y mettre et tester !

De nombreuses études démontrent les bienfaits de la méditation sur notre santé. La méditation de pleine conscience permet d’intervenir de manière positive sur des éléments psychologiques dont le stress, l’anxiété, l’addiction, la dépression, les troubles du comportement alimentaire et les fonctions cognitives.

Même si elle n’est pas considérée comme un traitement médical à part entière, la méditation est de plus en plus envisagée en complément de la médecine traditionnelle.

Les bienfaits de la méditation sur notre santé

La méditation ralentirait le vieillissement du cortex cérébral, améliorerait les performances du cerveau et aiderait à la gestion des émotions. Il faudrait néanmoins avoir une pratique journalière d’au moins 30 minutes et ce pendant plusieurs années. Mais une pratique régulière peut déjà intervenir sur :

La concentration

La méditation pleine conscience améliorait notre capacité de concentration sur les tâches du quotidien qui demande méticulosité et attention. Une pratique de seulement 10 minutes par jour peut considérablement modifier les fonctions neuronales liées à la gestion de stimuli conflictuels.

L’anxiété et la dépression

Des scientifiques ont découvert que la méditation pouvait jouer le même rôle que des antidépresseurs. Une étude a été réalisée sur un groupe de 15 personnes qui ont été initiées à la méditation. Après seulement 15 jours, elles étaient beaucoup moins angoissées grâce à une meilleure gestion de leurs émotions et leur humeur.

Le stress

Désormais plus connue, la méditation est considérée comme une technique anti-stress. On peut apprendre à méditer dans des centres de relaxation. Il s’agit de séances de groupe où l’objectif est de se détendre et se concentrer sur l’instant présent. Un exercice qui demande de se couper du monde extérieur et de se recentrer sur soi.

La douleur

La méditation peut changer la manière dont nous percevons la douleur par le biais du contrôle cognitif et de la régulation émotionnelle.

La méditation […] permet [à des personnes ayant été touchées par le cancer] de se retrouver […] avec leur corps et de retrouver des endroits de leur corps qui ne sont pas en souffrance

La matière grise

Plusieurs études ont démontré qu’en stimulant la matière grise dans différentes zones de notre cerveau, la pleine conscience pouvait améliorer nos capacités d’apprentissage, de mémoire et de gestion des émotions.

Ainsi, la méditation, même pratiqué à « petites doses » pourrait augmenter notre créativité, améliorer notre énergie, diminuer notre stress et avoir un impact positif sur notre réussite. Les études sur le sujet sont nombreuses. Elles démontrent toutes les bienfaits sur la pression artérielle, le ressenti de la douleur, la gestion du stress et la santé des cellules. Autant d’éléments pour nous convaincre de méditer en pleine conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut