J'ai un pec plus gros que l'autre : que faire ?


Le fait d'avoir un corps et un visage symétrique est souvent considéré comme un critère de beauté. Quand on fait de la musculation, on veut de gros pecs... Mais symétriques ! Et il peut arriver que nos muscles ne grossissent pas de la même façon : on se retrouve dans ce cas avec une asymétrie musculaire. Quelles en sont les causes ? Comment corriger ça ? Je vais répondre à ces 2 questions dans cet article.

Les causes d'une asymétrie musculaire des pectoraux

1. L'entrainement de musculation

  • Mouvements en bilatéral : la plupart des gens ont un côté plus fort que l'autre, si vous faites principalement vos exercices en bilatéral (avec une barre ou sur machine guidée) alors il est possible que le côté fort prenne le dessus et compense le muscle le côté le plus faible. Dans ce cas il est possible d'avoir un travail plus intense d'un des 2 côtés ce qui peut amener une plus grosse prise de masse.
  • Déséquilibre entre les exercices de poussé et de tirage : les pratiquants de musculation ont souvent tendance à faire plus d'exercices de poussé comme le développé couché que d'exercices de tirage pour travailler le dos. Pour éviter les problèmes de posture et de déséquilibres entre les muscles, il faudrait faire l'inverse ! Ce phénomène s'explique par une sollicitation inégale des muscles agonistes, comme les deltoïdes antérieurs, lorsque l'épaule d'un côté du corps est plus en avant que l'autre. Le changement de technique d'exécution des mouvements pour les pectoraux peut être nécessaire pour réduire l'asymétrie.
  • Manque de variation dans les exercices : la répétition des mêmes exercices sans varier les angles, les charges ou les techniques peut contribuer au déséquilibre des pectoraux.

2. Blessures et douleurs

  • Les blessures / douleurs aux muscles, aux tendons ou aux articulations de la poitrine peuvent causer une atrophie musculaire ou une réduction de la force d'un côté, entraînant une asymétrie. À noter qu'une rééducation insuffisante ou incorrecte après une blessure peut aussi entraîner un déséquilibre entre les pectoraux
  • Peur de se blesser : quand on a déjà connu une blessure sur une partie du corps, par exemple aux épaules, on crée un traumatisme et on a peur de se blesser à nouveau. Ce phénomène peut conduire à une sous-utilisation d'un côté du corps, renforçant l'asymétrie.

3. Anomalies congénitales

  • Syndrome de Poland : cette malformation congénitale rare est caractérisée par l'absence ou le sous-développement du muscle grand pectoral d'un côté du corps. Les individus atteints du syndrome de Poland peuvent présenter une asymétrie marquée des pectoraux.
  • Autres anomalies congénitales : d'autres anomalies moins courantes, comme les malformations du sternum ou des côtes, peuvent également contribuer à l'asymétrie des pectoraux.

Que faire pour corriger une asymétrie musculaire ?


Si le fait d'avoir un pectoral plus gros que l'autre vous dérange, il est possible de corriger cela en s'entrainant de manière différente.

Vous vous en doutez, la première des choses à faire va être d'arrêter totalement les exercices bilatéraux où vous ne poussez pas chaque muscle séparément. Il faudra donc passer aux exercices avec haltères ou à la poulie. Par exemple, remplacer le développé couché avec barre par le développé couché avec haltère, ou utiliser une machine convergente.

Vous pouvez aussi vous entrainer en unitatéral (un côté, puis l'autre) et potentiellement adapter la résistance et la charge pour chaque côté, car il est probable qu'un déséquilibre de force existe entre les deux côtés.

Par quel côté commencer ? Commencer par le côté en retard (moins développé) peut permettre d'améliorer la concentration sur ce muscle et d'avoir plus d'énergie.

Vous pouvez aussi modifier la répartition de votre entraînement, en traiter le pectoral moins développé comme un point faible : vous lui accordez plus d'importance et faites plus de séries pour travailler ce côté.

Mon conseil : si l'asymétrie est minime, alternez entre une séance d'entraînement normale et une séance dédiée au côté moins développé. Si l'asymétrie est plus prononcée, se concentrer uniquement sur les exercices unilatéraux pour chaque mouvement des pectoraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut