Collagène Colpropur : mon avis


J'ai récemment publié un article sur le meilleur collagène pour les articulations, et j'ai pu constater l'engouement autour du collagène. J'ai reçu pas mal de questions, et il y a une marque qui est revenue plusieurs fois, c'est Colpropur.

Pour être honnête je ne connaissais pas cette marque, j'ai donc été chercher un peu et visiblement elle est vendue en pharmacie, ce qui explique pourquoi beaucoup la connaissent... On a tendance à prendre les pharmacies comme gage de qualité, mais quand on s'intéresse un peu au sujet, on se rend vite compte que c'est loin d'être le cas ! C'est un business au même titre que les autres, c'est à dire qui cherche à maximiser ses profits. Mis à part les médicaments, on y trouve de tout et n'importe quoi, et souvent à des prix élevés .

J'ai décidé de faire un article sur le collagène Colorpur, car je trouve que c'est l'exemple parfait d'un produit purement marketing... Une coquille vide, avec un beau paquet-cadeau. Je m'explique.

Critères pour choisir un bon collagène

Quel fabricant ?

C'est un peu la jungle dans le monde des compléments de collagène, avec des marques proclamant que leur produit est le meilleur...

En réalité, le choix n'est pas si compliqué : les marques que vous voyez sur le marché ne fabriquent pas leur propre collagène, ils l'achètent auprès de producteurs spécialisés. Et il n'y a pas 1000 fabricants de collagène en Europe... Il en existe moins d'une dizaine qui sont de confiance, dont 2 qui sont les plus réputés : Peptan et Verisol. C'est les fabricants dont le collagène a reçu le plus d'études, et les plus qualitatifs.

Analyses et études

Assurez-vous que le collagène a fait l'objet d'analyses et d'études cliniques sérieuses, menées par des chercheurs indépendants et publiées dans des revues scientifiques respectées. Les produits qui ont passé ce test rigoureux sont plus susceptibles d'être efficaces. Et devinez quoi ? Peptan et Verisol se démarquent ici.

Assimilation

Le meilleur collagène du monde ne sert à rien si votre corps ne peut pas l'absorber. Pour cette raison, recherchez des peptides de collagène hydrolysés. Ces petites chaînes d'acides aminés sont plus facilement absorbées par votre organisme.

Origine

Les 2 principaux types de collagène que vous trouverez sont d'origine marine (poisson) ou bovine (vache). Toutes les études indiquent que les deux sont viables... Contrairement à ce qui est dit sur certains sites (les marques donnent les arguments qui vont dans leur sens !).

Choisissez selon vos préférences alimentaires, vos convictions éthiques ou vos allergies potentielles... Si cela vous est égal, alors le critère ne doit pas être déterminant dans votre choix, les 2 se valent !

Type de collagène

Pour les articulations, privilégiez les compléments contenant du collagène de type I ou II. Le type I est polyvalent, bénéfique pour les articulations et l'élasticité de la peau. Le type II est plus spécifique, principalement lié à la santé des cartilages. Cependant, aucune étude n'a démontré qu'il serait plus efficace que le collagène de type I.

Dosage

Les besoins en collagène varient en fonction de l'individu et du produit spécifique. Généralement, on recommande entre 10 et 20 grammes par jour. Consultez l'étiquette du produit pour connaître la posologie suggérée.

Le collagène est généralement disponible en poudre ou en gélules. Les gélules peuvent sembler pratiques, mais le dosage est souvent trop faible. Avec la poudre, vous obtenez un dosage adéquat et ce n'est pas beaucoup plus compliqué à utiliser.

Normes de fabrication et garantie de qualité

Le produit doit avoir été fabriqué selon des normes strictes, et posséder des garanties ou des labels de qualité reconnus. Préférez toujours une production européenne... Et encore une fois, choisir Peptan ou Verisol assure que ces normes de fabrication rigoureuses ont été respectées.


Que vaut Colpropur à la lumière de ces informations ?

Une fois que l'on connait les critères pour choisir un bon collagène, il devient plus facile d'évaluer le collagène Colpropur.

1. Fabricant

Est-ce un collagène de qualité Peptan ou Verisol ? NON. Le fabricant est Protein SA (Colpropur est une « sous marque » de Protein SA). Je ne peux pas dire si leur collagène est de qualité, mais je ne l'ai jamais vu figurer dans la (courte) liste des fabricants les plus réputés.

À partir de là déjà, je ne peux pas conseiller cette marque, puisque d'autres marques vendent du collagène Peptan® ou Verisol® (plus étudiés, et donc à priori plus fiable) pour moins cher... Mais pour rendre cet article plus complet, je vais quand même continuer l'analyse 😉

Sur le site Protein SA on peut voir qu'ils vendent aussi leur collagène aux marques de distributeur (c'est une pratique courante, rien de mal à ça).

2. Marketing / dosages

Du collagène... C'est du collagène ! La plupart des marques vendent du collagène de type I (car c'est le plus polyvalent), il est donc efficace pour les articulations ET la peau / ongles / cheveux...

Les marques qui vous vendent un produit composé uniquement de collagène et qui vous disent qu'il a été étudié principalement pour le confort articulaire (arthrose...), ou alors pour diminuer les effets du vieillissement de la peau, ne vous donnent là que des arguments marketing.

Pour le coup, je ne mets pas Colpropur dans cette case car ils mélangent leur collagène avec d'autres ingrédients pour cibler certains effets en particulier :

  • la gamme LADY vise principalement les femmes
  • la gamme ACTIVE vise les sportifs (il y a également une gamme sport)
  • la gamme Skin Care vise les personnes plus soucieuse de l'apparence de leur peau
  • etc.

Le hic, c'est quand on regarde de plus près les dosages utilisés. Par exemple je me suis penché sur le produit Colpropur Lady, qui semble être l'une des meilleures ventes. Sur la boite ils mettent en avant le MSM, Boswellia, Q10, Acide hyaluronique... Alors comparons les doses aux apports journaliers recommandés pour une femme (je ne suis pas spécialiste dans tout, j'ai juste fait une recherche sur Internet) :

  • MSM >> Dosage Colpropur pour 1 dose : 100 mg // posologie généralement conseillée : entre 1000 et 3000 mg par jour
  • Boswellia >> Dosage Colpropur : 50 mg // posologie généralement conseillée : entre 600 et 900 mg par jour
  • Coenzyme q10 >> Dosage Colpropur : 12 mg // posologie généralement conseillée : entre 100 et 300 mg par jour
  • Acide hyaluronique >> Dosage Colpropur : 25 mg // posologie généralement conseillée : autour de 200 mg par jour

Vous voyez que les doses sont largement inférieures aux doses recommandées pour que ce soit efficace. Ce type de composition est souvent un argument marketing, selon moi il est préférable de bien cibler ses compléments alimentaires, et les acheter séparément pour avoir une dose suffisante. Quand vous achetez un « tout en 1 » vérifiez toujours les dosages !

3. Le prix

D'après ce que j'ai pu voir, la plupart de leurs produits sont à 39€ la boite pour 1 mois de cure. C'est plus cher que les prix moyens sur le marché pour du collagène Verisol® ou Peptan®.

Conclusion : mon avis sur le collagène Colpropur


Vous l'aurez compris... Ce n'est pas la marque de collagène que je recommanderais à ma mère !

Même s'il n'est certainement pas de mauvaise qualité, on peut facilement trouver de meilleurs rapports qualité/prix.

Y a t-il des contre-indications à consommer le collagène Colpropur ?

Le collagène en lui-même est un produit sûr. Mis à part les cas de possibles allergies (rare), n'importe qui peut en consommer.

Mais étant donné que les différentes gammes contiennent une longue liste d'ingrédients ajoutés, il convient de vérifier les éventuelles contre-indications concernant ces produits.

Par exemple, je sais que le Boswellia n'est pas conseillé pour les femmes enceintes et allaitantes. Bien qu'il n'y en ait pas beaucoup dans la formule Colpropur, par principe de précautions je pense qu'il est préférable de s'abstenir.

2 réflexions sur “Mon avis sur le collagène de la marque Colpropur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut