Mini trampoline de fitness : avis et guide d'achat
Utiliser un trampoline de fitness est une très bonne idée pour affiner sa silhouette et garder la forme. En plus de ses qualités sportives le jumping présente quelques autres avantages comparé aux principaux appareils de fitness (vélo elliptique...) et notamment son faible encombrement.
Le trampoline fitness est de plus en plus utilisé dans les clubs de sport grâce à son action sur la perte de poids, alors pourquoi pas réaliser votre séance à domicile ? Hommes et femmes de tout âge, tous peuvent utiliser ce matériel idéal pour entretenir la forme et sa ligne. Dans ce guide, je vais vous présenter les différents aspects de cet équipement trop oublié dans le monde du fitness.
Vous recherchez un bon rapport qualité prix ?
disponible en différentes colories
Le trampoline fitness (ou jumping) c’est quoi ?
Aussi appelé mini trampoline, le trampoline de fitness n’est pas uniquement une version du trampoline traditionnel dédiée aux plus jeunes. Il est constitué d’une base élastique ou à ressorts étudiée pour travailler votre souplesse, agilité et sens de l'équilibre en faisant des rebonds. La barre de maintien permet plus de stabilité, mais elle n'est pas obligatoire certains modèles n'en possèdent pas.
Dans sa conception, cet accessoire très astucieux a été pensé pour être facile à utiliser et à transporter. Les concepteurs du trampoline fitness sont partis d’une idée toute simple et très banale pour le fabriquer : rebondir est à la base une activité amusante plutôt destinée à un public jeune, mais elle fait réellement travailler votre corps. Alors pourquoi ne pas allier l'utile à l'agréable en transformant un petit peu le trampoline classique pour en faire un accessoire de fitness ?
Ils en ont fait au final un outil idéal pour toute personne souhaitant exercer une activité physique plus facilement. Le trampoline de gym est aujourd’hui très apprécié dans les salles de sport.
Les personnes de tous les âges (adultes, adolescents et enfants…) peuvent profiter des vertus du trampoline fitness pour améliorer leur condition physique.
Bienfaits du mini trampoline et muscles travaillés
Malgré une image de "jouet pour enfant" la pratique du trampoline de fitness possède les mêmes vertus que tout autre exercice physique. Les petits sauts exigent de contracter tour à tour vos fesses, cuisses, abdos, et périnée, et au final les bienfaits sont nombreux :
✓ Affiner sa silhouette : Le trampoline est un excellent allié minceur pour celles qui veulent raffermir leur cuisses et leur mollets, parfait pour maigrir et sculpter une silhouette de rêve.
✓ Améliorer son équilibre et sa posture : Grâce à lui vous allez apprendre à contrôler vos gestes et ajuster votre posture : un vrai défi pour l’équilibre et la coordination. Vous pouvez utiliser le trampoline pour aider votre équilibre et vos positions corporelles nécessaires dans d’autres sports.
✓ Travailler son cardio : votre cœur se muscle, vous travaillez votre respiration et apprenez à la gérer.
✓ Travailler ses abdominaux sans souffrance : Rebondir sur un trampoline sollicitera vos muscles abdominaux de la même façon que les séries au sol que vous connaissez, mais c'est beaucoup plus facile et amusant !
✓ Développement musculaire au niveau des jambes : Le trampoline fortifie les muscles des mollets, le grand fessier et les ischio-jambiers.
✓ Renforcer vos os et vos articulations : Le trampoline ne représente pas une souffrance pour vos articulations, contrairement à des activités comme la course à pied ou la corde à sauter. Il permet donc à ceux qui ont des faiblesses à ce niveau de travailler et se renforcer sans risque de nouvelle blessure.
✓ Detox pour le corps : On transpire beaucoup et vite (700 calories brûlées en moyenne pour une séance de 45 min, soit autant qu’un jogging) ce qui aide à éliminer les toxines à travers votre peau.
✓ Booster son energie : C'est un excellent exercice pour réveiller l’organisme. Au bout de quelques minutes, le trampoline suffit à favoriser la circulation sanguine. De plus, il rend heureux : vivre l’apesanteur grâce au trampoline procure un sentiment d’exaltation.
Comparatif des meilleurs trampolines de fitness
Voici donc les modèles que je recommande après mes tests et avoir fouillé le web à la recherche des meilleurs modèles :
Utilisation du mini trampoline : quelques conseils
Avant de faire du mini trampoline, je recommande de bien s’échauffer en amont pour optimiser la répartition du liquide synovial dans les articulations.
En effet, le liquide synovial joue le rôle de lubrifiant dans une articulation pour bien la préparer aux mouvements. Vous devez aussi échauffer vos tendons et vos ligaments pour éviter de les solliciter à froid.
C’est pour cette raison qu’il est important de faire des mouvements de rotations des genoux, des chevilles, des coudes et des épaules.
Une fois que vous avez étiré vos muscles correctement, c’est le moment de vous placer au milieu de votre trampoline fitness, les pieds nus pour favoriser les appuis et éviter une entorse qui pourrait être causée par une semelle trop haute. Commencez l’exercice en courant sur place, alterner avec des montées de genoux tout doucement, puis de fesse/talon.
Ensuite, mettez vos bras et vos épaules en action à travers des mouvements d’ouverture et de fermeture de bas en haut. Enfin, débutez tout légèrement les bondissements à deux pieds et augmenter la hauteur des sauts au fur et à mesure.
Le mini trampoline fitness fait-il maigrir ?
Il y’a des sports qui sont difficilement conciliables à un régime. Fort heureusement la pratique du trampoline fitness n’en fait pas partie. Au contraire, c’est une activité tout à fait indiquée pour celles et ceux qui souhaitent perdre des kilos.
Le trampoline fitness est un accessoire palliatif pour les personnes qui n’ont pas la chance de disposer d’une salle de sports près de chez-elles pour brûler des calories. Il est aussi indiqué pour les personnes qui ne sont pas suffisamment motivées pour suivre des cours de sports intensifs en vue de perdre des kilos.
C’est un appareil adapté pour se muscler facilement et faire disparaitre les kilos en trop. Il occupe très peu d’espace, et vous pouvez l’utiliser chez-vous pour retrouver une bonne ligne.
Mon avis sur l’efficacité du mini trampoline fitness
Je pense qu’un entraînement sur un trampoline fitness est comparable à une bonne séance de running. Au bout, vous avez des calories en moins, et votre capacité d’endurance qui augmente objectivement. Le trampoline gym est l’outil parfait pour tous ceux qui ont de l’énergie à revendre. Une séance de mini trampoline dure en moyenne entre 30min et 1h selon votre niveau de forme.
Si vous prenez l’habitude de vous exercer régulièrement avec votre équipement sportif, et qu’en plus vous faîtes bien attention à votre posture, vous en tirerez de nombreux effets positifs. Vous allez booster votre rythme cardiaque, renforcer vos abdos, améliorer le retour veineux, étirer vos muscles et bien chouchouter vos articulations.
Avec le trampoline fitness on évolue sur une surface souple. Par conséquent, les chocs sont moins difficiles à encaisser pour les genoux notamment. Si vous avez l’habitude de pratiquer en club ou en salle, je vous conseille de prendre l’avis de votre coach sportif qui pourra vous le conseiller ou le déconseiller.
Si vous vous y mettez tout seul, je vous recommande d’observer deux règles :
- D’abord, si vous avez les genoux et les chevilles fragiles, le mieux c’est d’éviter cet exercice. En effet, même si les articulations sont protégées, les ligaments et les tendons sont très sollicités au cours d’un exercice de trampoline fitness. Il faut en outre s’assurer de toujours garder les jambes fléchies, le corps bien verrouillé pour éviter de se blesser, et le périnée serré ;
- Ensuite, si vous êtes un sportif ou une sportive débutant (e), allez-y tout doucement : des petits rebonds et des foulées sur place... 10 minutes de trampoline par jour sont largement suffisants.
Comment choisir un mini trampoline ?
Vous devez choisir un modèle de trampoline fitness en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour cela, il est indispensable de prendre en compte certains critères à ne pas négliger. Par exemple, vous n'utiliserez pas le même type de trampoline que vos enfants :p Voici quelques aspects à prendre en compte pour choisir :
Les dimensions
Avant de choisir, regardez quelles sont les dimensions. Le plus souvent la dimension du trampoline fitness varie autour de 80 à 140 cm. Plus il grand, plus vous optimisez le confort d’utilisation dans la mesure où vous ferez des écarts dans les sauts. Pour les débutants ça peut être un critère de décision très important étant donné qu’ils manquent d’entrainement. Les plus petits seront plus à l’aise sur le trampoline fitness 140 cm.
La barre de maintien
Avez vous besoin d'un trampoline fitness avec barre ou non ? Pour les personnes qui se servent du trampoline fitness pour effectuer des exercices de rééducation, la barre de maintien est un outil de sécurité qui joue un rôle important. Elle sera donc prise en compte au moment de l’achat. De plus, elle permet aux enfants de trouver leur équilibre progressivement pendant qu’ils rebondissent, tandis que les plus aguerris s’en servent pour réceptionner des figures acrobatiques.
La charge maximale
La charge maximale du trampoline gym dépend de la nature des matériaux utilisés pour sa fabrication et de son fabricant. Ainsi, au moment où vous allez choisir votre équipement, assurez-vous de vérifier ce point important dans les descriptifs techniques des produits. Gardez à l’esprit que les ressorts supportent mieux le poids dans la mesure où, ils sont plus robustes que l’élastique.
Le design
Généralement, les trampolines fitness ont une forme circulaire, même si cependant, vous pouvez trouver ceux en forme rectangulaire sur le marché. Le cadre de votre équipement peut être rembourré parfois dans le but d’éviter des blessures et protéger contre les chocs. Les pieds du trampoline doivent être solides pour assurer la stabilité des mouvements. Le gris et le noirs sont les couleurs de base du mini trampoline, vous choisirez celui qui se rapproche le plus de votre conception du design.
Le prix
Ce critère est important. Fort heureusement, le prix de vente d’un trampoline fitness est assez abordable sur le marché. A partir de 60 euros, vous pourrez acquérir des plus basiques. Pour un équipement moyen de gamme, ou si vous souhaitez ajouter un filet à votre équipement, il faudra prévoir en moyenne 90 euros. Enfin, vous devez prévoir 120 euros pour obtenir un équipement haut de gamme.
trampoline ressort ou élastique
Même s’ils coûtent plus chers, les trampolines fitness à ressorts sont plus solides et ont une durée de vie plus longue que les trampolines élastiques. Ces derniers ont tendance à se détendre avec le temps et du fait des utilisations continues. Ils sont plus adaptés pour un usage simplement récréatif. Si vous voulez acquérir un appareil pour accompagner vos efforts sportifs au quotidien, le trampoline à ressorts est ce qu’il vous faudra.
Avec ou sans filet
Pour les personnes âgées de moins de 10 ans, un trampoline équipé d’un filet est fortement recommandé pour des raisons de sécurité. Ce faisant, avant de choisir, assurez-vous que la hauteur du filet est bien adaptée à la taille de votre enfant. Le trampoline équipé de filet n’est pas très indispensable pour les personnes adultes, excepté pour celles qui ont des difficultés de maintien.
Menu appareils fitness