Test et avis de la Polar M400
Vous ne savez pas quelle montre GPS choisir ? J'ai décidé de tester les modèles les plus répandus pour réaliser mon propre comparatif et déterminer quelle est selon moi la meilleure montre GPS en 2022.
Polar M400
Ma note :
Le constructeur Polar frappe fort en mettant sur le marché la Polar M400. Même si elle ne contentera sûrement pas les professionnels et autres athlètes confirmés, elle satisfera sans aucun doute amateurs et pratiquants occasionnels grâce à son prix très bas (même avec la ceinture cardio), qui la rend accessible à - presque - toutes les bourses.
Les fonctions de la Polar m400
Lors de vos différents entrainements, les données qui s'affichent l’écran sont étudiées pour être le plus simple possible. Vous avez les données relatives à la durée, l’altitude, la fréquence cardiaque ou encore les intervalles. Toutes ces données sont disponibles et lisibles sur trois écrans pouvant défiler de bas en haut. Néanmoins, il y a possibilité de verrouiller sur un écran.
Une autre fonctionnalité gadget mais qui m’a séduit, c’est l‘estimation du temps d’arrivée basée sur les sorties antérieurs le le parcours déterminé. Pour ajuster cette donnée, la montre s’appuie même sur les spécificités du terrain (dénivelés, etc.).
Servant aussi de motivateur, cette montre dispose sur un écran muni d’une jauge qui se remplit au fur et à mesure que le sportif atteint son objectif initial. J'ai beaucoup aimé ce système, en voyant le niveau où vous êtes de façon schématique, cela vous donne un petit peu plus de courage pour aller au bout et de ne pas baisser les bras :p Ce qui est franchement intéressant. Votre montre, au-delà d’être votre montre devient votre coach. En plus, dès que vous restez un long moment sans bouger, un message s’affiche vous rappelant à l’ordre.
Pour se recharger, elle dispose à l’arrière d’une prise micro USB mais je trouve bizarre de l'avoir placé à cet endroit...
Synchronisable avec la plateforme Polar Flow, vous avez la possibilité de planifier et de synchroniser les sorties sportives. La plateforme est disponible sur les systèmes Android et iOS ce qui permet de visualiser vos données depuis à peu près tous les dispositifs connectés.
Précision du système
Au-delà de tout ce qui précède, le système Polar Flow vous permet tout comme un médecin ou un coach de faire des commentaires sous forme de bilan. C’est un vrai petit bilan de santé qui est fourni avec de nombreuses données montrant de façon claire et précise votre taux de réussite au quotidien ainsi que vos différents objectifs.
Aussi, toujours pour rendre l’expérience plus complète, il existe un petit bouton situé en haut à droite qu'ils appelent « Revivre ». Il permet de revivre l’entrainement qui a été fait à travers d'une vidéo 3D. Tout cela est fait pour vous motiver de plus en plus ; et franchement, ça marche.
Design et interface
La Polar M400 dispose d’un écran ayant une forme carrée et non tactile. Autour de cette dernière comme sur la majorité des modèles de la marque Polar, se trouvent cinq boutons métalliques permettant de pouvoir démarrer ou de valider, de glisser le curseur vers le haut ou vers le bas, de faire un retour en arrière ou encore d’éclairer l’écran. Vous avez également la possibilité de choisir la manière dont les données s’affichent à l’écran. C’est-à-dire, vous pouvez choisir d’avoir un fond d’écran clair ou sombre, ou encore d’avoir des chiffres et des lettres de couleurs contraires.
Avec son design très masculin, la M400 est une montre assez épaisse, et j'aurais tendance à penser qu'elle est difficilement adaptable à un public féminin pour un port quotidien. Mais si vous êtes une femme et que vous aimez les grosses montres de sport, alors c'est très bien 🙂
L’interface utilisée par la V400 tout comme les autres montres connectées de la gamme Polar est Polar Flow. Elle permet dans sa version web de disposer d’un calendrier qui montre de façon très claire les données de l’utilisateur telles que la fréquence cardiaque ou le temps d’entrainement ou encore d’accéder à la cartographie des séances. Dans sa version mobile, Polar Flow sert de véritable journal. Elle permet d'avoir un résumé des activités du quotidien et des progrès faits.
Confort d’utilisation
Cette montre est un vrai atout pour la vie de tous les jours et permet d’avoir de très bons résultats sur vos performance. Je vous conseille de l’adopter au quotidien afin de pouvoir bénéficier de toutes ses fonctions. Petit bémol pour un port quotidien : son design est très axé sport, et peu compatible avec un costume par exemple. Aussi, si vous aimez mettre votre montre à la charge pendant que vous vous entrainez (pourquoi pas), cette dernière n’est pas faite pour vous. En effet, la prise USB placée à l’arrière ne le permet pas.
Autonomie
L’autonomie aura été l’un des points faibles en ce qui me concerne. Je trouve les 8 heures d’autonomie insuffisantes, surtout pour un sportif professionnel. Mais si vous êtes novice, cela peut largement convenir. Même si, il faut l’avouer, il y a un écart entre la v400 et les d'autres montres connectées plus haut de gamme, elle ne manquera pas de séduire son public avec d'autres atouts.
Comparatif : TOP 3 des meilleures montres GPS
J'ai testé et recueillis les avis d'environ une vingtaine de montres cardio GPS et autres trackers d'activité. Les principales marques bien-sûr (Garmin, Polar, Suunto, TomTom...) mais aussi des modèles moins connus.
Je les ai testées principalement dans le cadre de sorties running de minimum 1h, avec un test sur une sortie en vélo pour les montres équipées de programmes qui le permettent. J'essaye au plus possible d'avoir un avis objectif et un esprit grand public (= pas d'approche de sportif professionnel).
A partir d'un tableau avec différents critères que j'ai préalablement établi, je vous propose mes 3 recommandations selon votre budget :
Polar m400 pour la course à pied
Très proche de la V800 dans ce domaine, la v400 est assez pratique pour la course à pied. Idéale pour les séances fractionnées, elle est dotée d’un GPS intégré qui permet d’enregistrer la trace du coureur ainsi que de gérer le temps de course de façon automatique ou manuelle. Aussi, avec l’application Polar Flow, le paramétrage des zones de fréquence cardiaque ou encore des distances est assez simple. Mais la grande absente, c’est la fonction qui permet de suivre la récupération afin de planifier idéalement les séances d’exercices.
Les autres sports
Que cela soit pour une petite marche, un tour à vélo, la marche ou même encore une petite randonnée, la M400 s’adapte. Néanmoins je ne la mettrais pas dans la catégorie des montres multisports.
Si vous pensez l'utiliser pour d'autres disciplines que la course à pied, par exemple si vous souhaitez préparer un trail ou un triathlon, je vous conseille de regarder du côté du modèle au dessus : la Polar V800.
Points forts
Points faibles
Conclusion - Mon avis sur la Polar m400
Je dirais que la montre cardiofréquencemètre Polar M400 remplit à merveille les fonctions qui sont les siennes : une montre cardiofréquencemètre, avec un GPS plutôt précis, que l'on peut utiliser sur différents sports ... Elle ne présente donc pas de gros défaut selon moi.
Rien de superflu, ce qui laissera peut-être les plus exigeants sur le banc de touche, mais pour tous les autres, débutants ou confirmés qui font du sport pour le plaisir, ca conviendra parfaitement !
La Polar V400 aura été la façon pour Polar de démocratiser le port des montres connectées. Accessibles à beaucoup de personnes, elles possèdent des atouts indéniables. C’est un excellent produit que je vous recommande et qui s’adaptera parfaitement à vos exigences. Le tester, c‘est l’adopter ; et l’adopter, c’est accroitre ses performances sportives de manière stable et efficace 😉
Mise à jour : Polar a depuis lancé un modèle au dessus : la Polar M430. C'est un modèle très proche sur tous les points mais qui inclue un cardio au poignet, permettant de courir sans ceinture. Néanmoins, le prix de la Polar M400 ayant baissé elle constitue désormais l'un des meilleurs rapports qualité prix je pense, puisque vous la trouverez à seulement 129€ sur Amazon !