Swiss ball : un accessoire bien sympa pour le fitness et abdos
Il existe une multitude d’accessoires de fitness permettant de travailler différentes parties du corps. Cette fois je vais vous présenter la swiss ball, également connue sous le nom de gym ball, de ballon de Klein ou de ballon d’exercice. Il s’agit d’un immense ballon gonflable a l’origine conçu pour les enfants, mais qui est aujourd’hui un véritable objet de fitness et de kinésithérapie.
Il permet de travailler une grande diversité de parties du corps, dont les abdos.
J’en possède un depuis plusieurs années que j’utilise très régulièrement. Il est de bonne qualité, jamais eu de problème, et il est très peu cher. Pour moi le meilleur swiss ball :
Le ballon suisse : qu'est-ce que c'est ?
Je ne sais pas exactement pourquoi cet objet prend parfois le nom de swiss ball, fitball ou de ballon de klein. Il a été inventé en 1963 par un Italien du nom de Aquilino Casani. Cet industriel a conçu le ballon de gym à la base comme un jouet pour enfant. D’ailleurs, il est très probable que quand vous étiez petit un ou plusieurs ballons d’exercices étaient présents à l’école.
Cependant, plus tard plusieurs professionnels de la santé ont découvert que l’on pouvait étendre le champ d’utilisation de la swiss ball. En effet, celui-ci se révèle particulièrement intéressant pour le travail des patients en physiothérapie. Cet immense ballon gonflable qui rebondit quand on le lâche au sol est très pratique pour réduire les troubles du dos, des articulations et des pieds. En fitness il est également utilisé comme accessoire de musculation.
Le swiss ball est même utilisé au quotidien dans certains bureaux. Il prend alors en quelque sorte le rôle d’une chaise ergonomique forçant l’utilisateur à se tenir bien droit. Très souvent, lorsque je travaille derrière mon bureau, par exemple quand j’écris mes articles pour le site, je suis assis sur un ballon de gym.
Principaux exercices et muscles travaillés
La panoplie de muscles que l’on peut travailler à l’aide d’un swiss ball est très large, sans compter les exercices de gainage. Voici plusieurs exercices rendus possibles à l’aide d’un ballon de Klein :
⊕ Ventre plat : s’assoir sur le ballon en maintenant le dos bien droit, les pieds à plat sur le sol et les jambes écartées au niveau du bassin. Ensuite on tend les bras devant soi. Le principe consiste, tout en inspirant, à faire glisser le ballon le long du dos, tout en maintenant les pieds au sol et les bras tendus, puis on revient à la position initiale tout en expirant. À répéter une dizaine de fois. Vous allez faire travailler vos abdos.
⊕ Dos et abdos : mettez-vous dans la même position que si vous alliez faire des pompes, sauf que vous posez les tibias sur la swiss ball. Veillez à bien tendre les jambes et le ventre et doucement passez d’un appui sur les mains à un appui sur les avant-bras, les coudes plus larges que les épaules. Restez dans cette position 30 secondes, puis revenez à un appui sur les mains pendant 30 secondes et répétez la manœuvre plusieurs fois.
⊕ Fesses toniques : allongez-vous au sol et posez le talon des pieds sur la swiss ball. Posez les mains et les bras à plat sur le sol le long du corps. Tendez bien les jambes et relevez le bassin en maintenant le ventre tendu. Une fois à l’équilibre, relevez doucement une jambe de plus en plus haut en contractant les fessiers. Tenez 5 à 10 secondes puis reposez la jambe et faites de même avec l’autre jambe. Répétez le geste une dizaine de fois.
Grâce au ballon de musculation, on peut travailler les muscles du dos, les abdos, les cuisses, les fessiers, les bras et les mollets. Sans oublier les nombreux exercices pour les articulations.
Les avantages du travail avec ballon suisse
Je vous conseille vivement d’essayer la swiss ball au travail derrière votre bureau en remplacement de votre chaise habituelle. Cette astuce offre plusieurs avantages.
✓ Travail de l’équilibre : pour ne pas glisser du ballon, vous allez devoir maintenir votre équilibre, vous obligeant à ne pas rester trop statique.
✓ Travail de la posture : pour atteindre cet équilibre, il est nécessaire d’avoir le dos bien droit, les pieds à plat sur le sol et les jambes en angle droit, ce qui vous permet d’avoir une meilleure posture.
✓ Travail moins statique : comme je l’ai dit ci-dessus, le ballon n’est pas aussi stable qu’une chaise ce qui vous oblige à avoir le corps régulièrement en mouvement pour rester assis bien droit. De cette façon, vous pratiquez un exercice physique quotidien tout en restant assis et en travaillant derrière votre bureau. Idéal pour maintenir la forme et réduire les désagréments d’une position statique trop longue.
Bien sûr, au début je vous conseille de ne pas rester plus de 1 ou 2 heures assis sur le ballon de Klein. Mais en l’utilisant chaque jour, vous allez peu à peu pouvoir rallonger cette durée. Une fois que l’on est bien habitué, la swiss ball offre une position vraiment confortable et surtout plus saine.
Mon avis : faut-il ajouter la swiss ball à vos accessoires de fitness ?
Je vous encourage à acheter une swiss ball. En tant qu’objet de fitness, c'est parfait pour les exercices de gainage. On en trouve à tous les prix, des modèles à moins de 10 euros à des ballons de gym coûtant plus de 200 euros. Pour un ballon uniquement utilisé pour quelques exercices de fitness vous pouvez optez pour un prix inférieur à 20-30 euros.
Par contre, si vous comptez l’utilisez comme siège de bureau, mieux vaut investir dans un modèle un peu plus cher. Cependant, ne commencez pas par une swiss ball de plus de 50 euros, pour voir si vous vous habituez à ce nouveau type de siège du bureau. Si cela vous convient après plusieurs mois d’utilisation, vous pouvez investir dans un modèle plus onéreux, mais plus adapté à une utilisation quotidienne, plus confortable et plus résistante.
Où acheter une swiss ball au meilleur prix ?
Ce type d’objet de fitness s’achète dans une boutique spécialisée ou dans une enseigne d’équipements sportifs. Mais pour bénéficier de prix plus intéressants et d’un plus vaste choix de modèle, je vous conseille d’acheter la swiss ball sur internet et plus précisément sur le site Amazon.