Comment choisir ses gants de boxe ?
Se sentir confortable dans des gants de boxe c'est indispensable. Mais vous n'avez peut-être pas envie de mettre trop cher dans votre paire de gants... Voici mes recommandations de gants.
J'en ai testé pas mal, des moins chers aux gants de meilleurs qualité... Et j'ai quelques bons plans à partager avec vous de gants pas trop cher.
Voici le modèle que je conseille généralement autour de moi pour ceux qui débutent en boxe :
Comment choisir ses gants de boxe : les critères de sélection
Voici les principaux points à prendre en compte pour choisir votre modèle :
La taille du gant de boxe
C'est le 1er des critères pour choisir ses gants de boxe. Exprimée en Oz (qui signifie Once en français). 1 once = 28,34 grammes. La logique : plus la taille en Oz est importante, plus le rembourrage est épais et plus la protection est importante. Les tailles vont du 8oz au 16oz.
La plupart du temps, on choisit son gant de boxe en fonction de sa morphologie – les petits gabarits iront vers des petites tailles (8-10oz), les gabarits moyens vers du 12 oz et les gros gabarits vers du 14 ou 16 oz. Néanmoins, on peut avoir envie de travailler avec des gros gants quand on fait des phases de Sparring appuyé, afin de pouvoir taper un peu plus fort sans blesser son adversaire.
Votre niveau
Il y a toute une gamme de gants de boxe. Alors évidemment, un professionnel de la boxe ne va pas prendre le même type de gants qu’un amateur. Ce dernier pourra se contenter d’une paire de plus faible qualité alors que les professionnels se devront de choisir des gants haut de gamme.
La qualité des matériaux
On peut retrouver divers matériaux destinés à la fabrication de gants. Les gants les plus sophistiqués sont fabriqués à la main et sont généralement en cuir ; ils sont destinés aux professionnels. D’autres sont fabriqués à partir du polyuréthane ou PU. Je tiens à préciser qu’ils sont surtout destinés aux débutants. Mais pas de panique, on trouve aussi des gants à couture renforcée qui conviennent aux boxeurs de niveau intermédiaire.
Le poids du boxeur
Si un boxeur poids lourds utilise des gants trop petits, il sera plus vulnérable au niveau du champ de garde. Mais s’il utilise des gants beaucoup trop grands, ils vont ralentir le mouvement et les coups seront beaucoup moins efficaces.
Le poids du boxeur
Peut-être le critère le plus important pour vous :p C'est évident, si c'est votre 1ère année de boxe et vous ne savez même pas si vous allez continuer, c'est inutile d'investir trop d'argent dans l'achat de vos gant. Néanmoins préférez une marque. Ci-dessous vous verrez dans mon ableau que je recommande des gants Metal boxe à moins de 30 €. Je pense que c'est un minimum pour des gants de qualité.
Meilleur gant de boxe : ma sélection
Voici les 3 meilleurs rapports qualité/prix que j'ai trouvé :
Pourquoi faut-il bien choisir ses gants de boxe ?
Les gants de boxe permettent de se protéger soi même mais aussi et surtout de protéger son adversaire. Et en boxe quand on donne, on prends aussi... Alors il est important pour la sécurité de chacun de bien choisir et porte des gants de boxe qui amortiront correctement les chocs et ne risqueront pas de blesser. Plus les gants sont petits, et plus les coups feront mal à l'adversaire (c'est pas du tout le but aux entrainement !)
Les gants ont donc une influence directe sur la sécurité des boxeurs mais aussi sur leur confort. Et oui, ce sont les gants qui protègent les articulations au niveau des phalanges du boxeur. Et c’est encore eux qui permettent de minimiser l’impact des coups sur l’adversaire.
Enfin, je pense même que les gants ont leur rôle à jouer sur la qualité d’un combat. Le niveau de technicité d’un affrontement est étroitement lié avec la qualité de l’équipement, donc des gants.
Les meilleures marques de gants de boxe
Connaître les critères de choix pour des gants de boxe, c’est bien. Mais c’est encore mieux de pouvoir choisir en fonction des meilleures marques de fabrique.
Les gants de boxe Venum
Il s’agit de gants entièrement faits à la main et en plus en cuir Skintex. Fabriqués en Thaïlande, ils sont dotés de pommes renforcés et permettent d’absorber plus facilement les chocs.
Les gants de boxe Metal boxe
Avec un design original et un système de fermeture par scratch, ces gants ont la particularité d’être extrêmement pratiques. Je tiens aussi à remarquer qu’ils présentent un très bon rapport qualité-prix.
Les gants de boxe Adidas
Les gants de boxe de la marque Adidas se déclinent en plusieurs couleurs. La marque propose des gants multi-boxes et des gants de sac qui conviennent aux amateurs comme aux professionnels.
Les gants de boxe Everlast
Etant une marque de référence pour les équipements de boxe, Everlast propose des gants de toutes sortes, destinés à l’entraînement ou au combat. On en retrouve toute une gamme de prix.
Les gants de boxes Twins
La marque Twins est une marque thaïlandaise spécialisée dans les équipements de boxe. Elle propose alors des gants très confortables et qui présentent également une ergonomie élevée.
Les gants de boxe Reyes
Il s’agit d’une référence quand on parle de gants de boxe qui sont fabriqués au Mexique. Ils conviennent parfaitement aux boxeurs professionnels grâce à leur efficacité et leur durabilité.
Les gants de boxe Bad boy
La marque Bad Boy propose des gants de boxe de diverses catégories. Il en existe un large éventail de modèles qui sont destinés aux professionnels de combat les plus aguerris.
Les gants de boxe Rumble
Il existe pas mal de modèle de la marque Rumble. Le Rumble V4 Rdboxing est parmi ses modèles les plus connus et conviennent plus particulièrement aux adeptes de la boxe pieds-poings.
Les gants de boxe Tapout
Les gants de boxe de la marque Tapout sont déclinés en polyuréthane (PU) ou en simili cuir. Ils conviennent parfaitement à des entraînements réguliers avec un sac de frappe.
Les gants de boxe Ringhorns
Il existe de nombreux modèles quand on parle des gants qui composent cette marque. Les débutants dans le domaine ainsi que les professionnels pourront alors être satisfaits.
Quelle différence entre des gants de boxe pour l’entraînement, le sac de frappe et le sparring ?
Même si certains pensent qu’on peut utiliser les mêmes gants pour le sparring, l’entraînement au sac de frappe ou les compétitions, je ne suis pas du même avis.
Je pense que c’est évident qu’un boxeur s’entraîne plus souvent qu’il ne fait de compétition. C’est donc durant les entraînements qu’il a plus de chance de se blesser. En plus, lors d’un entraînement avec un sac de frappe lourd, il y aura un risque de blessure plus élevé. Je pencherais alors plutôt pour le choix d’un gant à fort rembourrage.
De même, pendant un sparring, si on utilise des gants à faible rembourrage, de 14Oz par exemple. On a plus de chance de se blesser. Ce qui est une catastrophe si cela arrive avant une compétition. Alors durant les sparring, mieux vaut également choisir des gants extra-rembourrés de plus de 16Oz, ou sinon veillez à avoir un bon casque de protection.