Est-ce que le collagène en poudre fait prendre du poids ?
Vous avez sûrement entendu parler du collagène. Notre corps en produit naturellement, mais avec les années qui passent cette production a tendance à diminuer... et avec elle arrive une série de problèmes de « vieillesse » : rides, problèmes d'articulations, etc.
On arrive normalement à compenser via l'alimentation, mais on trouve finalement peu de collagène dans notre assiette (l'os étant de loin l'aliment qui en contient le plus).
La solution pour beaucoup, c'est de se complémenter avec du collagène. Mais comme de nombreux autres suppléments, il existe certains mythes sur le collagène en poudre. On dit entre autres qu'il pourrait avoir un effet sur la prise de poids...
Le collagène fait grossir : vrai ou faux ?
Non, le collagène en lui-même n'a pas de propriétés qui le rendraient responsable d'une prise de poids.
Il s'agit d'une protéine, et comme toutes les protéines il a une valeur calorique : 4 kcal pour 1 gramme. Mais sachant qu'on en prend généralement entre 5 et 10 grammes, ça représente entre 20 et 40 calories. À titre de comparaison, 10 amandes c'est près de 100 kcal, 100g de poulet ≈ 200 kcal.
Les besoins quotidiens d'une femme se situent en moyenne entre 2000 et 2500 kcal et ceux d'un homme plutôt entre 2500 et 3000 kcal. Ce n'est donc pas avec les 20 ou 40 calories du collagène que vous allez faire exploser la balance.
Alors pourquoi cette question revient-elle souvent ?
La confusion vient peut-être du fait que les produits contenant du collagène (comme certaines boissons ou barres énergétiques) peuvent aussi inclure des ingrédients supplémentaires, des sucres ou des graisses par exemple. Et ces ajouts peuvent effectivement contribuer à une augmentation calorique.
Une autre thèse possible est que de nombreux sportifs (en particulier ceux qui font de la musculation) intègrent des compléments de collagène à leur alimentation. On pourrait se dire que cette protéine est liée à une envie d'augmenter la masse musculaire... En réalité, ils en prennent surtout parce que le collagène est bénéfique pour les articulations et les tendons. Donc c'est plus pour la récupération et la prévention des blessures que pour prendre du volume musculaire !
Conclusion : si vous consommez du collagène pur (sans additifs ni autres ingrédients caloriques) alors vous pouvez être tranquille, c'est pas ça qui vous fera prendre du poids.
Bénéfices d'une supplémentation en collagène
Alors, si le collagène ne nous fait pas prendre du muscle ni des kilos en trop, pourquoi tant de personnes en prennent-elles ? 😉 J'ai déjà rédigé un article complet sur ce sujet, que vous pouvez lire ici, mais voici pour résumer les principaux bienfaits :
1. Pour la peau
Le collagène est un composant majeur de notre peau. Avec l'âge, la production naturelle de collagène diminue, ce qui peut entraîner des rides ou un relâchement de la peau. Prendre du collagène peut améliorer l'élasticité et l'hydratation de la peau. Vous voulez un teint frais et rayonnant ? Le collagène pourrait être votre allié.
2. Pour les articulations et des tendons
Comme je l'ai mentionné plus tôt, le collagène est super pour la santé des articulations. Il peut réduire les douleurs articulaires et même aider à prévenir la dégénérescence des articulations.
3. Cheveux et ongles
Qui n'aimerait pas avoir des cheveux brillants et des ongles solides ? Le collagène peut booster leur croissance et les rendre moins cassants.
4. Meilleure santé intestinale
Les recherches sont encore en cours sur ce sujet, mais certains pensent que le collagène pourrait renforcer la paroi intestinale et ainsi aider ceux qui souffrent de problèmes digestifs.
5. Aide au maintien de la masse musculaire
Là, vous allez penser que je me contredis !! Je viens de vous dire qu'il n'y avait pas de lien avec la prise de poids / de muscle. Effectivement il ne vous donnera pas des biceps énormes, mais en tant que protéine il joue quand même un rôle dans la réparation des muscles (et donc sa croissance) après une séance de musculation. Donc, en complément d'une alimentation riche en protéines, il est un atout pour les sportifs aussi dans ce sens.
À partir de quand se complémenter ?
Les études ont montré que la baisse de production de collagène commence à se produire à partir de la vingtaine (c'est jeune !!) mais très faiblement. Ce phénomène s'accélère surtout à partir des 40-50 ans (selon les individus...).
Étant donné qu'il ne faut pas compter sur le collagène dans l'alimentation, je conseillerais à tous les sportifs de se supplémenter (quel que soit leur âge) pour garder des articulations et tendons en bonne santé. Vous pouvez prendre entre 5 et 10g selon le niveau de sollicitation des articulations dans votre sport.
Pour les autres, il peut être bon de commencer à se supplémenter entre 30 et 35 ans - par exemple une demi dose - puis d'augmenter le dosage à 10g à partir de 40 ans. Votre peau et articulation me remercierons quand vous aurez 60 ans !
2 pages qui vont vous intéresser :