Quel home trainer Elite choisir ? Guide d'achat
Que l’on soit amateur de vélo ou professionnel, il n’est pas toujours aisé de trouver un véritable terrain ou une piste adéquate pour s’entraîner (selon les conditions climatiques et notre lieu d'habitation). Pas facile par exemple de trouver un bon spot lorsqu’on habite dans une grande métropole, à moins de faire des kilomètres...
Grâce au home trainer, vous allez pouvoir vous entrainer à n'importe quel moment sans avoir à sortir de chez vous et sur votre propre vélo. Idéal, mais encore faut-il avoir le bon matériel. Comment s'y retrouver entre les différents modèles ? Par chance, il y a relativement peu d'acteurs sur le marché : Tacx, Bkool... et surtout Elite. La marque au logo rouge propose depuis près de 40ans du matériel de qualité pour les rouleurs.
Comparatif : les 3 meilleurs home trainer Elite
Voici pour commencer les 3 meilleurs modèles selon moi de home trainer Elite. Parmi eux deux modèles classiques "modernes" à roue bloquée, et un modèle de home trainer à rouleaux pour les plus déterminés d'entre vous :p
La marque Elite est l’une des meilleures sur le marché. Qualité, fonctionnalité et modernité sont les maitre-mots de leur production. Elle offre une grande palette de home trainers allant du modèle Arion au modèle Drivo, en passant par les modèles tels que Elite Qubo Fluid et Elite Novo Force (qui sont les meilleurs rapport qualité/prix de la marque à mon avis). Pourquoi sont-ils les meilleurs ?
Home trainer Elite Qubo Fluid
La particularité de ce home trainer Elite est qu’il possède un volant émergé dans de l’huile ; ce qui lui permet d’atteindre de très forts niveaux de résistance même lorsque la vitesse est encore basse. Les autres avantages de ce modèle sont :
- Sa solidité, sa coque étant en alliage de Carbonne et d’acier combiné à du plastique
- Le démarrage rapide
- Il permet également de faire une bonne simulation des conditions de travail sur la route
- Son blocage et fixage rapide : le vélo peut être monté et démonté d’un simple geste.
- Il est pliable ; ce qui réduit considérablement les risques d’encombrement.
Home trainer Elite Novo Force
Le Elite force Novo est un home trainer adapté aux roues de 24 à 29 pouces de diamètre. Il comporte un mécanisme de blocage rapide qui lui permet également de fixer la roue de vélo en un seul geste. C’est un home trainer d’entrée de gamme qui est destiné aux amateurs et aux pros du cyclisme.
Sa plus-value est que celui-ci est présente un très bon rapport qualité-prix. Son prix se situe dans les 136 €, cela n’enlève rien à sa qualité. Il permet effectivement de suivre un entraînement quotidien suivant divers paliers de résistances. De plus, une application d’entrainement est disponible pour ce modèle comme pour le Qubo fluide ; permettant aux cyclistes qui sont quelque peu agacés par la monotonie de se concentrer sur une sorte de simulation vidéo. L’appli est téléchargeable via App store ou Google play ; bien qu’il faille payer 10 € pour un an d’abonnement.
Pourquoi utiliser un home-trainer ?
Il n’est toujours pas facile pour les cyclistes de trouver de bonnes pistes pour faire un entraînement sérieux et optimal. Quand bien même ces pistes existent, il y a des moments où les intempéries vous empêchent de pouvoir vous y entraîner efficacement. C’est par exemple le cas en hiver, où la température très basse et la neige qui se trouve sur la route sont de véritables obstacles pour faire du vélo.
S’entraîner à la maison, dans le confort de son appartement, peut être très bénéfique. Avec des options de résistances et des simulations de pentes, les home trainers sont capables de vous reproduire les mêmes obstacles que vous rencontrez ou que vous aimeriez rencontrer sur vos parcours classiques. Mais, il faudra miser sur la qualité. Pour cela, vous pourriez opter pour la marque Elite.
Ils sont très souvent utilisés durant l'hiver quand le froid et la neige de permettent pas de rouler, mais aussi pour s'échauffer avant une course, pour diversifier son programme d’entrainement, ou dans le cadre d’une phase de récupération après une perte de rythme liée à une blessure ou autre.
Quelques mots sur la marque Elite
Basé en Italie, le groupe Elite est une entreprise spécialisée dans la fabrique des équipements pour cyclistes. La marque existe depuis plus de 38 ans, et est très exigeante sur la qualité des produits qu’elle met à la disposition de sa clientèle. D’ailleurs, ses produits sont testés par des cyclistes professionnels, vainqueurs du World Tour. La marque sponsorise plusieurs équipes telles que : Team Sky, BMC Racin team, Lotto Soudal.
Le groupe Elite met à la disposition des cyclistes des articles de qualité telles que : bidons, portes bidon, porte-vélo, produits de massage ainsi que leurs fameux home trainers. Le home trainer Elite assure aux cyclistes un entraînement maison de qualité, et sert également à l’échauffement avant compétition de ceux-ci. Il en existe d’ailleurs divers modèles aux spécificités technologiques propres.
Mon avis : faut-il acheter un home-trainer Elite ?
Si vous avez besoin de suivre un entrainement de pointe in door, il faut miser sur la qualité. Professionnels ou amateurs, les home trainers Elite vous permettront de rehausser votre niveau sans devoir vous soucier des intempéries de l’extérieur. Vous pourrez donc suivre un entraînement de pros, reproduisant les mêmes conditions que vous rencontrez dans la rue.
Avec un home trainer Elite, votre appartement devient votre piste de courses et vous pouvez pleinement atteindre de hautes performances, grâce à l’entraînement intense que ces gadgets vous proposent. Elite fabrique des gadgets dans ce genre depuis plus de trente ans, et ils n’ont réellement pas besoin de publicité, car les vrais cyclistes savent qu’ils ont des produits de qualité. En tant que coach professionnel et expérimenté, je vous assure qu’un home trainer Elite serait un choix judicieux.
Différents types de home trainer
Il existe divers types de home trainers. Au-delà des marques et des modèles, les home trainers se distinguent en divers types, selon qu’ils sont à transmission ou à résistance, à rouleau classique ou connectés.
Home trainers à transmission ou et home trainers à résistance
Les home trainers à transmission ne nécessitent pas la présence de la roue arrière. Pour ceux-là, la chaîne quitte les pédales pour se connecter directement à la machine. Les home traîners à résistance, quant à eux, sont les modèles les plus courants aujourd’hui. Ils permettent d’utiliser le vélo en entier, par la fixation de l’axe de la roue arrière sur la machine grâce à un système de fast blocking. Ces derniers permettent de s’entraîner suivant différents niveaux de résistances ; ce que le premier type ne permet pas.
Home trainers à rouleau et home trainers connectés
Les home trainers à rouleaux sont quelque peu rustiques. Ce sont des modèles sur lesquels la roue est déposée sur un rouleau. Ceux-ci ne permettent pas de reproduire les conditions nécessaires comme les pentes et les secousses de route.
Les home trainers connectés sont les meilleurs sur le marché. Ils permettent de suivre un programme sophistiqué avec des vidéos training qui vous reproduisent des décors pour vous permettre de rompre avec la monotonie.
Conseils pour un entraînement efficace
Dès que vous aurez choisi votre home trainer Elite, vous pourrez désormais poursuivre un entraînement in door comme un pro. Quelques conseils sont à capitaliser pour que votre en trainement soit efficace. Il faut d’abord savoir quel aspect vous souhaitez travailler, avant chaque entraînement : la vélocité, la force ou l’explosivité.
Si vous souhaitez travailler la vélocité, je vous recommande d’essayer de pédaler le plus vite possible. Ceci en gardant quand même une certaine coordination dans vos mouvements. Vous pouvez aussi décider de travailler une seule jambe. Un contrôle de la fréquence cardiaque est nécessaire. Vos jambes doivent effectuer entre 90 et 120 tours toutes les soixante secondes. Cependant, évitez de pédaler plus de deux heures de temps pour ne pas provoquer la surchauffe de l’appareil.
Pour tout travail de force, le but est de rouler avec une résistance importante. Le rythme de pédalage doit être d’au moins 50 tours par minutes, et le rythme cardiaque maximum doit être de 80%. Il faudra fractionner votre temps. Par exemple, 3 à 5 minutes de pédalage de force, suivies de 2 minutes de repos.
Pour un travailler votre explosivité, il faudra faire des exercices violents de manière à pouvoir facilement faire des remontées et des sprints, quelle que soit la rudesse du terrain. Ici, le temps doit aussi être fractionné tout en veillant à votre rythme cardiaque.
Les autres marques
Dans un marché finalement que peu concurrentiel, Elite présente de nombreux avantages. Mais ce n'est pas non plus la seule marque à proposer des home trainers de qualité et vous pouvez aussi regarder chez les autres. Attention tout de même à choisir une marque reconnue pour sa qualité. A mon avis choisir entre Elite, Tacx, Bkool et Kick semble raisonnable.