Quel home trainer Tacx choisir ? Guide d'achat
Sur le marché du home trainer, vous disposez de peu de choix et quelques marques et modèles sortent largement du lot. Parmi elles Tacx, qui est certainement avec Elite la marque de home trainer la plus répandue. C'est vrai qu'elle propose des produits de qualité pour des prix finalement très raisonnables. Entre les deux j’ai une petite préférence pour les trainers Tacx, qui, à mon avis sont plus modernes et efficaces.
Lorsque vous voulez suivre un entraînement de pro, je vous conseille de choisir le top pour booster au maximum vos capacités.
Vous voulez acheter un home-trainer ou vous hésitez encore sur le modèle ? Voici quelques conseils et comparatif pour vous aider à choisir.
Comparatif : les 3 meilleurs home trainer Tacx
Voici pour commencer les 3 meilleurs modèles home trainer tacx selon moi, avec mon préféré le Tacx Booster. Ce n'est pas le dernier modèle sorti puisqu'il date de 2016, mais c'est à mon avis le meilleur rapport qualité prix en ce moment. Vendu un peu plus de 300€ à sa sortie, avec l'arrivée de nouveaux modèles son prix est passé à 150 et quelques euros ce qui est remarquable pour un home trainer de cette gamme.
Le Tacx Booster
Le Tacx Booster est à la pointe de la technologie. Avec son design futuriste et raffiné, il vous fera certainement rêver. Le principal avantage de ce modèle est qu’il offre une stabilité indéfectible qui vous permettra de travailler en équilibre. Il s’adapte aux roues allant jusqu’à 29 pouces de diamètre, et donc aux VTT.
Aussi, en comparaison avec la plupart des home-trainers, le Tacx Booster ne fait presque pas de bruit. Bref, vous l'aurez compris c'est le meilleur pour moi.
Tacx Satori Smart
Celui-ci est l’un des modèles les plus prisés de la marque Tacx. Certes, sur le papier il a presque les mêmes caractéristiques que les autres modèles, mais celui-ci est encore plus fiable et plus bénéfique en termes de solidité et de performance. Ce n’est qu’en l’utilisant que vous pouvez réellement vous en rendre compte.
Il offre une interface connectée qui est facile à utiliser. Son prix est un peu plus élevé que les autres, mais il en vaut la peine si vous voulez suivre un programme d'entraînement.
Le Tacx Blue Matic
C’est un bon modèle d’entraînement d’entrée de gamme. Le Tacx Blue Matic offre une résistance constante et facilité d’utilisation. En effet, il est facile à monter, démonter, transporter et manipuler. Cet appareil n’est pas très sophistiqué, mais permet quand même d’avoir un aperçu de l’univers des smart-trainers sans avoir besoin d’en acheter un.
Il vous offre la possibilité de profiter des applications d’entraînement Tacx training, Zwift ou encore TrainerRoad. Ce modèle ne fait pas partie de la famille des smart-trainers, mais il vous offre un bon rapport qualité-prix. C’est pourquoi il est très prisé sur le marché... Pour environ 130€, vous avez le vôtre.
Pourquoi utiliser un home-trainer ?
Le home trainer permet de faire du vélo sans avoir à sortir de chez soi mais a un gros avantage par rapport au vélo d'appartement : vous pédalez VOTRE vélo. Evidemment si vous n'en possédez pas, ce n'est pas fait pour vous et un vélo d'appartement conviendra très bien.
Bref, le home trainer est principalement utilisé en période hivernale (mais pas que) pour garder le rythme quand il fait froid, qu'il neige ou qu'il pleut. Il est également utilisé pour les séances d’échauffement avant les courses, pour diversifier le programme d’entrainement des professionnels, ou dans le cadre d’un programme de récupération ou d’une rééducation après une blessure.
Il présente de nombreux autres avantages par rapport au vélo d'appartement. Le premier est financier : un home-trainer coûte beaucoup moins cher qu'un vélo d'appartement (on parle de vélo de qualité bien-sûr). Son achat sera donc conseillé si vous disposez déjà de votre propre vélo chez vous. Cela vous permettra de faire d’importantes économies si vous avez déjà un velo
Aussi, L’expérience se rapproche aussi plus de la réalité puisque vous gardez votre vélo avec sa selle, ses vitesses etc. Le home trainer est d'ailleurs de loin la préférence des professionnels du cyclisme. Certains modèles sont équipés de nombreuses options et fonctionnalités qui favorisent cette simulation.
Présentation de la marque Tacx
Tacx est une marque de choix pour les pros du vélo. Je partage totalement cet avis. La société est vraiment experte dans le domaine des home-trainers, en plus d’une image confortée chaque année par les cyclistes du Tour de France faisant des échauffements sur un banc à rouleau Tacx. Les home-trainers Tacx, quant à eux, offrent une technologie de pointe qui permet aux professionnels de suivre un entraînement optimal.
Les produits Tacx sont devenus une véritable référence dans le domaine du cyclisme. Aussi bien leurs portes-bidons, que leurs bidons et vélos sont utilisés par de nombreux cyclistes pros qui m’en rapportent constamment les bienfaits. Il en est de même pour les home-trainers Tacx, pour lesquels mon expérience m’as permis de recenser le Top 3.
Mon avis : faut-il acheter un home-trainer Tacx ?
OUI. Si vous cherchez un home trainer fiable, Tacx est sans aucun doute une bonne option. Je vous conseille de prendre un modèle parmi mes 3 recommandations si votre budget est restreint, j'ai fait en sorte de choisir des home trainer pas chers. Et si vous cherchez plutôt un home trainer à rouleaux, le Tacx Galaxia est un très bon modèle pas trop cher.
Mais si vous avez plus de budget, Bkool propose de très bon modèles, peut-être plus hauts de gamme.
Différents types de home-trainers
En dépit des marques et des différents modèles, on peut regrouper les home-trainers en différents types : les home-trainers classiques, les smart home-trainers, et les home-trainers interactifs.
Les home-trainers classiques sont des modèles simples qui vous permettent de suivre un bon entraînement, mais ne sont pas connectés. Ils ne vous donnent donc pas la possibilité d’enregistrer vos informations et performances.
Les home-trainers intelligents ou smart home-trainers, quant à eux, vous assurent une bonne connectivité, même si elle est à sens unique. Je m’explique : avec ces modèles, le home-trainer peut envoyer des informations à votre téléphone, tablette ou laptop via l’application correspondante. Toutefois, il ne reçoit pas de commande de votre retour. Voilà la réelle différence avec les home-trainers interactifs.
Les home-trainers interactifs sont les meilleurs, ça je vous le garantis. Ils permettent de suivre un entraînement qui se rapproche le plus possible de la réalité, mais mieux quand même. Ici, les informations ne transitent plus dans un seul sens. Votre tablette peut aussi envoyer des commandes au home-trainer.
Avec ces modèles, vous avez la possibilité de suivre un entraînement entièrement commandé par l’application installée sur votre ordinateur, tablette ou téléphone. L’appli change automatiquement les niveaux de résistances de manière à vous procurer un entraînement de type virtual reality, comme c’est le cas avec le Tacx Satori smart.
Les autres marques
Même si le marché est peu concurrentiel, Tacx n'est pas la seule marque à proposer des home trainers de qualité. Son principal rival c'est la marque élite. Et deux marques moins connues complètent le quatuor de tête des meilleures marques de home trainer : Bkool et Kick.
Conseils pour un entraînement optimal
Pour que votre entraînement soit optimal, vous pouvez travailler l’aspect qui vous intéresse entre vitesse, résistance ou explosivité de la manière suivante :
- La vitesse : pour la vitesse, attelez-vous à pédaler le plus rapidement possible en suivant une certaine cadence. 90 à 120 tours par minute seraient l’idéal. Mais, contrôlez votre rythme cardiaque. Il ne doit pas dépasser les 80%.
- La résistance : pour ce type d’entraînement, augmentez le niveau de résistance de votre appareil après quelques minutes de pédalage à résistance normale. Essayez de pédaler le plus vite possible, malgré la résistance. Si vous êtes entre 50 et 60 tours par minute, c’est que le rythme est bon. Veillez quand même à maintenir un rythme cardiaque assez bas tout en alternant avec des moments de répit.
- L’explosivité : ce type d’entraînement est réservé aux professionnels. Ne vous lancez pas immédiatement dedans, si vous n’avez jamais utilisé un home-trainer. Ici, il faudra varier les rythmes de manière un peu brusque et entrecouper avec des séances de sprint ainsi que de ralentissement presque brusque.
Pour ma part, j’utilise directement l’application qui vient avec mon home-trainer interactif et c’est elle qui gère de manière automatique cet entraînement.