Café et jeûne intermittent : quelles sont les considérations à prendre en compte ?


Le jeûne intermittent (ou fasting en anglais) est très populaire ces dernières années. Il est vrai qu'un jeûne peut apporter plusieurs bénéfices pour la santé, mais cette pratique suscite aussi beaucoup de questions... J'ai pu le constater suite à mon article avis sur le jeûne intermittent.

Une question qui revient est : peut-on boire du café pendant un jeûne intermittent ?

Jeûne intermittent et café : compatible ?

OUI et NON. Cela va dépendre de l'objectif que vous recherchez dans la pratique de votre jeûne intermittent. En soit, boire du café peut être considéré comme une interruption du jeûne à cause de la caféine qu'il contient qui aura un effet sur votre corps et votre métabolisme. Voici les 2 cas de figure :

NON ➜ Si vous suivez un jeûne total (strict) afin d'encourager la detox et la purification de l'organisme, alors normalement aucun liquide autre que de l'eau n'est permis.

OUI ➜ Si vous suivez un jeûne intermittent dans le but de faire attention à votre ligne, maigrir, ou juste parce que avez l'impression que ça vous fait du bien, alors il est tout a fait possible de boire du café sans conséquences. Dans ce cas pas de raison de s'en priver, d'autant plus qu'on peut trouver des bienfaits au café pendant une période de jeûne...

Il est quand même recommandé de limiter sa consommation (la quantité recommandée de caféine par jour est d'environ 300 mg) et de ne pas ajouter de sucre ni de lait afin de ne pas apporter de calories.

Quels sont les bénéfices du café pendant un jeûne intermittent ?

Le café est l'une des boissons les plus consommées en France. On connait et apprécie ses effets sur la concentration et l'augmentation de l'énergie en général. Il peut donc y avoir un intérêt à boire du café en période de jeûne :

  • Boost d'énergie : le café contient de la caféine, qui peut vous aider à vous sentir plus éveillé et plus concentré pendant votre période de jeûne (le fait de ne pas apporter d'énergie à votre organisme via les calories de la nourriture peut donc se compenser en partie grâce au café).
  • Favorise la perte de poids : certaines personnes pratiquent le fasting dans le but de maigrir. Si c'est votre cas, sachez que le café peut aider à brûler les graisses et à améliorer le métabolisme, ce qui peut être bénéfique pour la perte de poids pendant un jeûne intermittent.
  • Améliore les fonctions cérébrales : en lien avec le point #1, la caféine peut améliorer la mémoire et la concentration, ce qui peut être utile pendant un jeûne intermittent où vous pouvez être plus occupé et stressé.

Différents types de jeûne intermittent

Vous le savez, le fasting consiste à alterner des périodes de jeûne et des périodes d'alimentation. Pour cela, vous avez plusieurs solutions et donc différentes formes de fasting :

  1. Le jeûne de 16/8 : De loins le plus pratiqué. Ça consiste à jeûner pendant 16 heures et à manger pendant 8 heures, généralement en sautant le petit déjeuner et donc en ne mangeant uniquement durant le déjeuner et le dîner (tôt).
  2. Le jeûne de 24 heures : la 2ème forme de jeûne la plus pratiquée - elle consiste à jeûner pendant une journée entière de la semaine, en ne consommant que de l'eau et des boissons sans calories (donc le café est permis).
  3. Le jeûne de 20/4 : moins répandu et plus dangereux, ce type de jeûne consiste à jeûner pendant 20 heures et à manger pendant 4 heures, généralement sous forme de collations. Je ne le conseille pas aux personnes non initiées. Voir aussi : peut-on manger une fois par jour ?
  4. Le jeûne de 5:2 : le principe de ce jeûne est de manger normalement pendant 5 jours de la semaine puis jeûner pendant 2 jours.
  5. Le jeûne de 36 heures : Même principe que le jeûne de 24h, mais sur 36h... Soit un jour et demi dans la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut