5 recettes de jus de légumes détox


Durant l’hiver je conseille à mes clients de manger des soupes de légumes pour tous les bienfaits qu’elles peuvent leur apporter. Minéraux, oligo-éléments, fibres, antioxydants, sont autant de choses qu’apportent les légumes qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, quand les beaux jours arrivent certains d’entre vous ne souhaitent pas consommer de soupes chaudes et je vous comprends.

Pour vous aider à manger des légumes même en été je vous ai concocté 5 jus de légumes détox !

1. Le jus carotte/gingembre

Le jus carotte/gingembre

La carotte est un excellent stimulant à la digestion et permet de reminéraliser l’organisme. De son côté, le gingembre est une racine aux multiples vertus qui est très utilisée dans la médecine chinoise. D’après plusieurs études, le gingembre permettrait de : réduire le taux de sucre dans le sang, réduire les nausées et aurait un effet anti-inflammatoire.

Préparation : 2 ou 3 carottes, un peu de jus de citron et du gingembre en poudre (attention au dosage, car le goût est très fort).

2. Le jus de betteraves

La betterave est l’aliment détox par excellence. Source de calcium, de fer, de vitamines A et C et d'acide folique, la betterave a longtemps été utilisée en médecine car elle est particulièrement efficace pour purifier le foie et le sang.

Pour ma part j’y ajoute du curcuma, pour son goût bien sûr, mais aussi pour ses bienfaits : antioxydant, digestion, anti-acné etc…

Préparation : 2 ou 3 betteraves cuites (les betteraves crues peuvent être mal digérées) et une cuillère à café de curcuma en poudre.


3. Le jus vert

Le jus vert

Comme son nom l’indique, le jus vert est un jus constitué du feuillu de n’importe quel légume. La forte teneur en chlorophylle va purifier le sang et oxygéner les cellules tout en débarrassant l’organisme des métaux lourds et des toxines.

Ce n’est pas tout, riche en vitamines et en fer, le jus vert est très bon pour la peau, les cheveux, la vue ou encore les ongles.

Préparation : Le feuillu de n’importe quelle plante (pour moi les fans de carotte), ajoutez une pomme ou une poire afin d’adoucir le goût si vous le trouvez trop fort.

4. Le jus choux/céleri

Autre jus vert, le combo choux/céleri est très intéressent pour l’organisme. Le chou frisé est riche en aliments ayant un effet très bénéfique sur le foie. De son côté le céleri est un puissant diurétique qui aide le transit et lutte contre les ballonnements. J’y ajoute également un citron qui permet de donner un peu de peps et surtout de réduire le taux d’acidité de l’organisme.

Préparation : 2 grosses poignées de chou vert frisé, 2 branches de céleri et un citron pelé.

5. Le jus de concombre/épinard

Dernier jus de cette liste le jus de concombre est constitué de 96% d’eau, il va permettre de drainer l’organisme et de réduire la rétention d’eau. Je vous conseille d’utiliser des concombres bio afin de pouvoir garder la peau qui contient de la pepsine, aliment favorisant la digestion. Les épinards quant à eux sont très riches en fibres et en fer.

Préparation : 1 concombre, 1 petite poignée d’épinards et un peu d’oranges pressées pour booster le goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut