Comment choisir ses bâtons de marche nordique ?
Vous avez envie de vous essayer à la marche nordique ? C'est une activité physique à la portée de tous qui a l'avantage de pouvoir se pratiquer à peu près partout et qui ne nécessite que très peu de matériel.
Parmi les équipements : une bonne paire de chaussures, des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l'aise... mais surtout des bâtons ! Les bâtons sont indispensables puisque ce sont eux qui vont vous permettre de solliciter les muscles du haut du corps en accompagnant votre gestuelle de marche.
D'apparence très simples, les bâtons de marche nordique se déclinent enfaite en de nombreux modèles avec une taille, une ergonomie et des matériaux adaptés pour garantir au marcheur une poussée rectiligne et puissante.
Voici les principales choses que vous devez savoir pour choisir des bâtons de marche sportive, ainsi que mes recommandations selon votre pratique.
5 bonnes raisons de se mettre à la marche nordique
Certains pourraient se demander pourquoi utiliser des bâtons si on peut très bien marcher sans.
Contrairement aux bâtons de randonnées qui sont destinés aux terrains accidentés pour renforcer l'équilibre et éviter les chutes, l'intérêt des bâtons pour la marche nordique est surtout de faire travailler les muscles du haut du corps.
En effet en vous propulsant vers l’avant à l’aide des bâtons vous sollicitez plus fortement les muscles des bras, des épaules, des abdominaux ou même du dos. Voici 5 des principales raisons pour pratiquer la marche nordique plutôt que d'aller marcher de façon classique :
➞ Tonifie et affine votre silhouette
La marche nordique représente une dépense énergétique importante : jusqu’à 40% de plus que la marche traditionnelle. Mais en plus, elle permet de travailler les muscles de l'ensemble du corps : cuisses et fesses, mais aussi les épaules, les bras, le dos et les abdos !
➞ Bienfaits sur les os et articulations
L’utilisation de bâtons apporte une meilleure répartition du poids du corps et soulage les articulations des chevilles, des genoux et du bassin. Le planté de bâton au sol apporte un léger niveau de vibration qui va participer à l’amélioration de la densité osseuse.
➞ limite les douleurs liées à l'âge
On connait déjà les bénéfices du sport sur la santé... Mais passé un certain âge tous les sports ne sont plus à notre portée. La marche nordique est une solution idéale pour continuer à garder une activité physique régulière complète mais douce, qui soigne les douleurs notamment au niveau du dos en aidant à adopter une posture plus droite.
➞ Améliore le sentiment de bien-être
Rien de mieux qu'une activité en plein air pour augmenter son niveau de bien-être général et lutter contre le stress ou l’anxiété grâce à une meilleure oxygénation. Vous boosterez davantage les hormones du bonheur comme l'endorphine et la dopamine.
➞ Permet de se sociabiliser
Il existe des clubs de marche nordique un peu partout en France que vous pouvez rejoindre et ainsi rencontrer des personnes autour de chez vous. C'est une activité d'endurance mais qui permet de parler facilement aux autres et refaire le monde 😉
Comment choisir ses bâtons de marche nordique ?
1. Bâtons à taille fixe ou télescopiques ?
Traditionnellement, en marche nordique on utilisait plutôt un bâton monobrin (taille fixe) car ils sont réputés plus légers et permettent de diminuer les vibrations.
Néanmoins aujourd'hui les bâton télescopiques (réglables) sont devenus de plus en plus solides et fiables. Qu'ils soient à 2 ou 3 brins, ils ont le gros avantage de pouvoir être transportés plus facilement dans votre valise ou sac à dos (notamment si vous devez les emmener avec vous en avion ou en train).
Mon conseil : préférez le bâton monobrin pour pratiquer autour de chez vous, et télescopique si vous serez beaucoup amené à voyager avec.
2. La taille des bâtons
Si vous optez pour le bâton monobrin, vous devez trouver la longueur qui vous convient. Pour celà on utilise un calcul très simple qui correspond à votre taille (cm) x 0,68
Par exemple si vous mesurez 1m70 : 170 x 0,68 = 115,6. Choisissez le bâton en taille 115 (prenez la taille de bâton en-dessous du chiffre que vous obtenez).
3. Matériaux et poids des bâtons
Vous trouverez principalement de types de bâtons :
- Ceux constitués d'aluminium : Ce sont les modèles les moins chers et plus lourds, mais les moins bons aussi (forcément). L'aluminium absorbe mal les vibrations, ce qui risque de causer des douleurs aux articulations du bras. Je ne vous les conseille pas !
- Ceux constitués de carbone et fibre de verre. Le carbone est le meilleur matériel car il est très solide et léger. La fibre de verre permet de mieux absorber les vibrations. Le ratio idéal selon moi pour un bâton est de 80% carbone / 20% fibre de verre
4. Les poignées
4 types de matériaux peuvent être utilisés pour les poignées:
- En plastique : on le retrouve généralement sur les bâtons 1er prix, à déconseiller car ils n'absorbent pas la transpiration ce qui les rend glissants.
- En mousse : confortables, légères et absorbent bien la transpiration. Le seul défaut c'est que la mousse a tendance à facilement sentir mauvais au bout de plusieurs utilisations.
- En liège : très confortables, légères et absorbent bien la transpiration. Matériaux un peu moins durable, qui devient plus lisse au fil des utilisations.
- En gomme : C'est l'idéal : confortables, absorbent bien la transpiration et très durable
5. La pointe et les embouts
Les embouts sont des éléments importants car ils sont à la pointe du bâton et font donc le lien entre vos bâtons et le sol. Il faut donc qu'ils soient solides (préférez le tungstène) et adhèrent bien au sol.
Vous pourrez ensuite acheter séparément des embouts de protection en caoutchouc (conseillé) pour une meilleure adhérence au sol et atténuer les nuisances sonore.
A noter : ce sont vraiment les critères principaux à regarder pour choisir. Vous trouverez à certains en droits d'autres critères comme les gantelets ou les rondelles du bâtons mais ce ne sont pas des éléments déterminants dans votre choix. Pour plus de facilité, vous pouvez largement vous en tenir au 5 critères que j'ai cité.
Comparatif et avis : Quels bâtons de marche nordique choisir ?
Pour vous aider à faire votre choix, voici les modèles que je peux vous recommander. J'ai cherché les meilleurs compromis entre prix, confort, performance, poids et esthétisme.
Différence entre bâton de marche nordique et randonnée
En marche nordique, vous pratiquez généralement sur un terrain plat, les bâtons vous aident à vous propulser et à travailler le haut de votre corps. Ils sont indispensables et spécifiques à la pratique de ce sport complet : sans bâtons de marche nordique il n’y a pas de marche nordique.
En randonnée, vous pratiquez sur des terrains escarpés avec des dénivelés, les bâtons vous aident à prendre appui en montée et vous évitent de glisser lors de vos descentes, ils ne sont pas obligatoires à la pratique mais fortement conseillés.
Marche nordique
Randonnée
Les meilleures marques de bâton
baton marche nordique Leki
baton marche nordique Guidetti
baton marche nordique TSL
baton marche nordique Norstix
baton marche nordique Gabel
baton marche nordique Decathlon
Où acheter ses bâtons de marche nordique au meilleur prix ?
Plusieurs solutions pour acheter vos bâtons : vous pouvez aller voir directement en magasin de sport comme Decathlon, Go sport ou Intersport selon ce que vous avez près de chez vous. Cela vous permet de voir et toucher mes produits.
Au niveau des prix, vous trouverez dans 99% des cas des tarifs moins chers sur internet et notamment sur Amazon qui aligne ses prix au plus bas en temps réel. J'ai fait quelques comparatifs de prix pour réaliser cet article, et il y a vraiment de grosses économies à faire sur l'achat de vos bâtons de marche nordique en passant par Internet.