Presse à cuisse maison : quel modèle choisir ?
La séance des jambes est pour beaucoup d'athlètes la plus redoutée, mais c'est un passage obligé pour un corps harmonieux. Même si le squat ou les fentes peuvent suffirent pour travailler correctement le fessier et les cuisses, vous pourriez avoir envie d'acquérir une presse à cuisses.
Il est assez rare de voir des pratiquants investir dans une presse étant donné le prix mais surtout la place que à prend à la maison, mais si on a de l'espace ça reste un must pour une séance complète des cuisses.
Si c'est votre cas, lisez cet article pour choisir. Les presses à cuisses pas chères sont souvent très mauvaises, et vous ne voulez certainement pas mettre 4000 euros pour un modèle professionnel. J'ai sélectionné pour vous des presses milieu de gamme accessibles et de bonne qualité 😉
La presse à cuisses : vraiment efficace ?
C'est évidemment la machine la plus efficace pour travailler les jambes, mais ça se vaut avec le squat. ça va vraiment dépendre de chaque personne et ses sensations. En général on a tendance à mieux sentir la congestion à la presse, et pourtant le squat est réputé meilleur pour l'hypertrophie.
Il n'y a donc aucune raison de dire que la presse n'est pas efficace. Personnellement je combine les 2, la presse permet de faire des mouvement qu'on ne peut pas faire avec des poids libres : entraîner les muscles sur des variantes d'amplitudes différentes, isoler certains muscles ou articulations ou apporter une tension constante. Le fait de varier est bénéfique pour la construction musculaire.
Différents types de presse à cuisses
Il existe deux voire trois catégories de presses à cuisse : horizontale, inclinée et verticale. Si elles se rejoignent sur leur objectif commun, le développement musculaire de vos jambes, elles se distinguent principalement par leur fonctionnement (position du corps, inclinaison du siège et celle du plateau, etc.) et l’objectif général de votre entrainement.
La presse à cuisses horizontale
La position de départ est simple : vous êtes assis, le plateau est face à vous. Vos jambes se placent sur celui-ci et vous poussez horizontalement la plateforme en tendant vos jambes parallèlement au sol. Vos muscles fessiers sont sollicités. L’un des avantages est que les jambes ne supportent pas le poids de la plateforme puisqu’il y a un mouvement latéral. La presse à cuisses horizontale est souvent utilisée pour muscler les jambes sans les alourdir.
La presse à cuisses verticale ou inclinée
Pour prendre de la masse, il faut pousser du lourd ! La presse à cuisses verticale ou inclinée est plus adaptée pour ceux qui aiment charger. Alors que la position horizontale permet à vos jambes de ne supporter que ¾ de la masse de poids choisi (par exemple, si vous optez pour un lestage de 100 kilos, vos jambes ne pousseront que 75 kilos), la position inclinée ou verticale permet de vous caler dans votre siège et de ne forcer que sur vos jambes pour supporter 100% du poids.
Pour choisir laquelle vous conviendra le mieux il vous faut en amont bien cibler les objectifs que vous désirez atteindre et vos habitudes : jambes musclées ou prise de masse importante, etc. Personnellement je conseille la version inclinée, plus efficace et prend moins de place à la maison.
Comparatif : 3 presses à cuisses que je recommande
J'ai sélectionné 3 modèles que je conseille à mes clients, pour différents budgets :
Comment choisir sa presse à cuisses ?
Pour choisir au mieux votre presse à cuisses, vous devez observer certains points lors de votre achat.
La taille de la plateforme
Si le plateau est trop petit, vous ne pourrez pas varier vos exercices. Vous risquez également de mal placer vos pieds et de peiner à exécuter le mouvement, voire même de vous blesser lors de l’effort. L’idéal est qu’il soit antidérapant.
Le système de sécurité
La machine doit comporter un système de verrouillage suffisamment résistant, si jamais vos jambes ne tiennent plus, pour que les poids ne retombent pas sur vous. Le système doit être suffisamment facile à enlever et à remettre par le pratiquant. Le changement du poids doit être assez simple, et le mécanisme est relié à un cordon.
Autre conseille de sécurité : soyez vigilant si vous avez des enfants chez vous, à ne pas les laisser jouer avec votre presse. L’idéal est d’avoir un espace chez vous dédié à la musculation (et bien aéré).
Le confort
Même si le haut du corps ne produit pas d’effort, votre dos doit être parfaitement immobile lors des exercices et plaqué contre le banc. Si celui-ci est confortable, votre posture en sera améliorée.
L’ergonomie
La présence de poignées va favoriser la bonne posture de votre dos et vous permettre de rester en stable pendant les mouvements. Ce sont de véritables aides à l’effort. Veillez à ce qu’elles soient ergonomiques (ni trop grosses, ni trop petites) et que leur revêtement supporte la transpiration de vos mains.
Aussi, le mouvement doit être souple, et ne doit pas créer de heurts.
Les muscles sollicités
En fonction du type de presse choisi et de la position d’appui de vos pieds sur la planche, les muscles mis à contribution ne seront pas les mêmes. Vous avez donc la possibilité d’exécuter une grande variété d’exercices avec la presse à cuisses.
position pieds écarté > largeur du bassin
Si vos cuisses et vos pieds sont écartés et dépassent la largeur de votre bassin, alors c’est l’intérieur de vos cuisses et vos adducteurs qui travaillent. Vous allez ressentir un étirement musculaire sur cette zone. Dans le sens inverse, si les jambes sont rapprochées, ce sont votre vaste externe et votre fascia lata qui seront sollicités.
Les pieds en position centrale sur la planche, non joints
Dans cette position, ce sont vos quadriceps qui se développent dont principalement le droit fémoral et les vastes intermédiaires, latéraux et médiaux. Le placement central des pieds sur la planche permet une poussée plus forte sur vos jambes.
Les pieds en position haute sur la planche
Ici, vous travaillez les fessiers et les ischiojambiers. Vos mouvements de flexion et d’extension sont plus profonds. L’arrière de vos cuisses et vos muscles postérieurs sont sollicités. Vous sentirez un étirement plus important dans cette zone.
Les pieds en position basse sur la planche
L’amplitude de vos mouvements augmente et votre degré de flexion et d’extension décroit. Concrètement, vos quadriceps sont très sollicités. Attention, tout de même, à ne pas placer vos pieds trop bas sur la plateforme, vos genoux seront impactés et vous pourriez vous blesser.
Mon avis sur l'utilité d'une presse à cuisses à la maison
Avoir une presse à cuisses chez vous revêt un sérieux avantage si vous souhaitez poursuivre votre entrainement quand vous le désirez. Vous n’êtes donc plus dépendant des horaires d’ouverture de votre salle de sport. L’idéal est d’avoir un coin à vous pour pratiquer votre musculation.
Ces entrainements à votre domicile peuvent aussi être un bon complément à vos séances en salle, surtout si vous travaillez en split et disposez de peu de temps pour chaque séance ou que la salle se trouve loins de chez vous.
Toutefois, il est recommandé de commencer la pratique de la presse à cuisses en salle afin de vous faire coacher sur les consignes de sécurité et les meilleures postures à avoir pendant vos exercices. Contrairement à ce que l'on pense, la presse n'est pas moins dangereuse pour le dos que le squat.
Pensez également à ne pas focaliser votre programme de musculation que sur la presse à cuisses. La polyvalence des exercices est la clé d’une musculation développée et harmonieuse, pour un homme comme pour une femme.
Presse à cuisse ou squat ?
Le squat
Le squat permet de mieux recruter un plus grand nombre de muscles du corps à chaque mouvement, et travaille plus certains muscles des jambes comme vos vastes internes ou externes, vos fessiers ou encore vos ischio-jambiers. Il nécessite moins d'espace, donc pour la musculation à la maison il peut remplacer la presse à cuisse.
Toutefois, sa pratique demande de tenir un certain équilibre, d’avoir le dos bien droit et ancré pour éviter la blessure.
La presse à cuisses
Comment dit plus haut, elle permet de travailler différemment, mais est aussi plus pratique. Aussi la presse nécessite moins de technique que le squat pour lequel une parfaite maitrise du mouvement est obligatoire dès qu'on commence à charger un peu.
Hormis, les consignes de sécurité, de placement et de lestage, la presse à cuisses est facilement accessible à tous. Elle vous permet également de gagner en force et de vous entrainer sur du lourd, sans risque de chute. Selon votre niveau et quel poids vous mettez, c'est donc une bonne solutions. pour charger sans danger.
Alors, lequel pratiquer ?
J’ai envie de vous dire les deux. Chacune a des spécificités techniques qui lui sont propres et qui vont ainsi rendre votre entrainement plus complet. L’alternance des deux types d’exercices rendra également vos séances moins monotones ! Comme beaucoup d’exercices de fitness ou de musculation, la pratique du squat ou de la presse à cuisses n’est efficace que si elle s’inscrit dans un entrainement complet. Il serait donc dommage de vous priver de l’un ou de l’autre.
Voir les conseils de sécurité pour la presse
Risques d'une mauvaise utilisation / conseils de sécurité
Comme tous les appareils de musculation, l’utilisation de la presse à cuisses demande de respecter quelques consignes de précaution pour s’exercer en toute sécurité et de connaître les postures élémentaires. Cet appareil amène sur votre corps une certaine charge de poids et si celle-ci n’est pas dosée en fonction de votre morphologie ou de votre expérience en musculation, vous risquez de vous blesser. Pour éviter que les poids ne tombent sur vous, les presses à cuisse sont équipées d’un système de sécurité qu’il faut désenclencher pour pouvoir utiliser la machine.
À l’inverse du squat, la presse à cuisses ne sollicite pas votre dos. Cette caractéristique peut être importante si vous souffrez de douleurs dans cette zone. Toutefois, pour être sûr de ne pas mettre à contribution votre dos, celui-ci doit rester droit et ne pas se cambrer lors de l’effort. N’oubliez pas que ce sont vos jambes qui travaillent et non le haut du corps.
Dernier conseil de sécurité : les débutants ont tendance à tendre complètement leurs jambes lors du soulevé de la plateforme. Cette pratique est à proscrire si vous souhaitez préserver vos genoux. En effet, quand vos jambes sont totalement tendues et sous la pression du poids, ils sont en position verrouillée et leurs articulations peuvent en souffrir. C’est la blessure assurée. Le bon mouvement est d’accompagner la remontée de la planche sans tendre complètement vos jambes.
Acheter une presse à cuisses neuve ou d'occasion ?
L’achat d’une presse à cuisses neuve pour votre usage personnel demande de disposer d’un certain budget. Mieux vaut ne pas se tromper et choisir un modèle qui vous convient. Je vous recommande néanmoins d’opter pour cette solution. La raison est simple : à moins que vous ayez affaire à une excellente occasion, la presse à cuisses est un appareil qui peut se révéler dangereux s’il a été mal réglé ou a été mal utilisé par son précédent propriétaire. Vous pouvez néanmoins le faire régler ou contrôler par des professionnels, mais le coût de la prestation viendra se greffer à celui de l’achat d’occasion. Finalement, vous devriez vous retrouver proche de l’achat d’une leg press neuve, sous garantie. À vous de comparer les prix !
Où trouver une presse à cuisse pas cher ?
Ne foncez pas chez Decathlon ! Internet et les marchands du web restent le moyen le plus efficace et le plus rapide pour vous d’acheter une presse à cuisses à un prix compétitif. Vous avez le plus souvent la possibilité de vous faire livrer chez vous. Certains sites proposent même la livraison gratuite.
Pensez à bien vérifier l’homologation de votre appareil avant l’achat, car n’oubliez pas que la presse à cuisses doit pouvoir vous permettre de vous exercer sans vous blesser. Car acquérir une presse à cuisses ne se résume pas à acquérir un matériel de musculation lambda. Elle doit vous convenir, évoluer en même temps que votre corps se muscle et être utilisable en toute sécurité !
Menu matériel
- Cage de Crossfit
- Presse à cuisses
- Barres de dips
- Sangle de suspension
- Kettlebell
- Roulette abdominale
- Banc de musculation
- Battle Rope
- Barre de traction
- Chaise romaine
- Bande élastique
- Poignées de pompe
- Haltères
- Barre de musculation
- Trap barre
- Repose barre
- Banc à lombaire
- Sac bulgare
- Anneaux de gym
- Table d’inversion
- Parallettes