Test et avis de la Polar M430
Vous ne savez pas quelle montre GPS choisir ? J'ai décidé de tester les modèles les plus répandus pour réaliser mon propre comparatif et déterminer quelle est selon moi la meilleure montre GPS en 2022.
Polar M430
Ma note :
La M430 Polar est une montre multisport milieu de gamme plutôt complète mais sans aucune fantaisie. Elle est facile à utiliser avec des plans d’entrainement adaptés à chacun, un GPS précis et un cardio au niveau du poignet qui permet de gagner en confort par rapport à sa petite soeur la Polar M400 qui utilisait encore la ceinture à la poitrine. Seul bémol, son design qui a peu évolué : toujours un peu trop massif et selon moi un peu en dessous de ce que fait la concurrence et notamment les montres Garmin.
Présentation de la Polar M430
Même si la saison est celle où affluent de nombreuses gammes de montres connectées, il faut avouer que la Polar M430 fait mouche. Avec un poids assez léger de 51 grammes, cette montre dispose d'un GPS, d’un moniteur de fréquence cardiaque multichoix, d’un capteur et d’un système de rétroéclairage. Elle fut lancée au prix raisonnable de 229,90 € et se place entre le M400 et le M600. La marque finlandaise opère une montée en puissance grâce à cette montre et veut séduire tous les sportifs, autant les amateurs que les professionnels..
Les fonctions de la Polar M430
Il est important pour que la montre puisse être utilisée de façon optimale que le profil physique soit intégré. Pour cela je vous conseille vivement d'accepter de faire le test Fitness que la montre propose avant de commencer à l’utiliser lors de vos sorties. Ce test permet de calculer le VO2 max qui peut se définir comme étant la consommation maximale d’oxygène durant un exercice pendant un laps de temps bien défini. Avec cette donnée, vous saurez comment vous exercer le plus efficacement possible.
Pour l’utiliser rien de plus simple. En premier, il faudra choisir à l’aide des boutons situés autour de l’écran le type d’activité physique. Ensuite, vous avez le choix de ce que vous voulez voir afficher parmi les mesures proposées comme la fréquence cardiaque, l’allure, la vitesse, les zones cardio, l’altitude, etc. Gros point positif donc de pouvoir être maitre de l'affichage afin de ne garder que ce qui nous intéresse.
Pour plus d’efficacité, la montre Polar M430 offre la possibilité de synchroniser les données enregistrées avec Strava, MyfitnessPal, Apple Healthou encore TrainingPeaks.
Aussi, elle a la capacité de mesurer le dénivelé d’après les données fournies par le GPS grâce à un altimètre. Et l’autre option que j’aime particulièrement, c’est le fait qu’elle permet d’afficher des notifications telles que les messages, les notifications sur les réseaux sociaux, les appels manqués et entrants, et participe à l’amélioration de la qualité du sommeil avec une évaluation permanente de ce dernier.
Précision du système
Equipée de la technologie de capteur cardiaque, la Polar M430 représente pour n'importe quel type de sportif un outil ultra performant.
Le GPS ainsi que l’accéléromètre intégré permettent quant à lui d’avoir toutes les données en temps réel sur la vitesse, la distance parcourue ainsi que sur l’itinéraire. Toutes les données que j'ai relevé sont cohérentes avec une analyse quotidienne et les données que me donnent les appareils de fitness (tapis de course). On peut donc dire que les données de la Polar M430 sont fiables.
Design et interface
Si vous avez marre des montres disponibles uniquement en noires, vous serez ravi. Pour séduire tout le monde et rendre la montre tendance, le constructeur a pensé à le décliner en trois couleurs que sont : le blanc, le gris et l’orange.
Même si elle tend à ressembler à la M400, elle possède un atout que cette dernière n’a pas : un capteur cardiofréquencemètre à 6 diodes. Elle possède également à son actif un écran carré de 128 x 128 pixel ainsi qu’un connecteur USB placé à l’arrière de la montre et qui peut faire aussi office de connecteur de recharge.
Autour de l’écran, se trouvent sur le côté droit un bouton rouge central permettant d’activer le GPS et de valider des options, et deux autres boutons situés de part et d’autre du bouton rouge servant à slalomer entre les différentes options. Sur le côté gauche, vous avez le bouton du bas qui sert à faire un retour en arrière, à enregistrer votre entrainement ou à l’interrompre tandis que celui du haut permet de faire appel au rétroéclairage.
Avec sa double entrée mobile/web, je dois dire que cette montre m’a agréablement surpris côté interface. Elle permet d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités, dont la cartographie, et des photos des endroits parcourus lors de l’entrainement, le calendrier et d’autres données. J’ai même eu droit à une petite vidéo de l’entrainement en version 3D et qui était de surcroit très motivant. Cela est en effet possible grâce à la fonction « Revivre ».
Confort d’utilisation
Que cela soit lors des exercices plutôt calmes ou pour d’autres plus nécessiteux de l’effort physique, la Polar M430 saura se faire oublier malgré son écran assez large. Je trouve finalement que le large écran ajouter plutôt un confort d'utilisation puisqu'il est facile à lire.
Autonomie
L’autre fonctionnalité intéressante, c’est la possibilité de pouvoir faire le choix selon le type d’activité de la précision du GPS qui peut être de 1 s, de 30 s ou de 60 s. Cela représente un net avantage, car cela permet d’agir sur l’autonomie. Pour le simple exemple, réglé sur 1 s, l’autonomie est de 8 h tandis que lorsqu’elle est à 60 s, elle passe à 30 h. Pratique n’est-ce pas ?
Comparatif : TOP 3 des meilleures montres GPS
J'ai testé et recueillis les avis d'environ une vingtaine de montres cardio GPS et autres trackers d'activité. Les principales marques bien-sûr (Garmin, Polar, Suunto, TomTom...) mais aussi des modèles moins connus.
Je les ai testées principalement dans le cadre de sorties running de minimum 1h, avec un test sur une sortie en vélo pour les montres équipées de programmes qui le permettent. J'essaye au plus possible d'avoir un avis objectif et un esprit grand public (= pas d'approche de sportif professionnel).
A partir d'un tableau avec différents critères que j'ai préalablement établi, je vous propose mes 3 recommandations selon votre budget :
Polar m430 pour la course à pied
Avec son tracker et son SmartCoaching, la M430 est un véritable outil pour les adeptes de la course à pieds. Elle fourni des conseils, analyse les données afin de proposer un programme personnalisé afin d’atteindre un objectif donné.
Les autres sports
Particulièrement adapté à la course à pieds, la M430 s’utilise également pour d’autres sports. Son système de paramétrage permet d’avoir accès à de nombreuses autres activités. Parmi ces dernières, il y a par exemple de Grit, le Body attack ou encore la natation.
Néanmoins, pour préparer un trail ou un triathlon il faudra vous tourner vers sa grande soeur la Polar V800 qui sera plus adaptée, ou alors des équivalents chez les marques concurrentes.
Points forts
Points faibles
Conclusion - Mon avis sur la Polar m430
Même si le design reste très similaire à celui de son prédécesseur, ce nouveau modèle M430 gomme bel et bien les petits bémols que j'avais évoqué au sujet de la M400 comme le cardio à la poitrine, que l'on trouve cette fois-ci directement au poignet. Un cardio qui se veut d'ailleurs particulièrement précis comparé à ce qui se faisait jusque là chez la concurrence en cardio au poignet.
Pour le reste, elle est fidèle à la marque Polar : aucun superflu (oubliez toutes les fonctions gadgets : pas d’écran couleur, pas d’écran tactile…) mais pour un prix relativement bas vous avez une montre précise et efficace !
Si je devais citer 3 "plus" de la Polar M430 par rapport au marché des montres cardio GPS, je dirais le nombre de profils sportifs qu'elle propose (avec un bémol pour la natation), ses programmes d’entrainement, et ses analyses post-entrainement (charge d’entrainement, récupération, fitness test, etc.).
J'ajouterais en bonus une fonction qui me plait beaucoup : le calcul automatisé de la VO2max.
Plutôt instinctive et facile d’utilisation, cette montre sera donc un choix à considérer par les coureurs qui se concentrent sur l’essentiel. Si vous cherchez une montre de course à pied efficace, fiable, sans fantaisies, pas trop chère et à utiliser seulement durant vos sorties sportives, elle conviendra très bien 🙂