Test et avis de la Polar V800
Vous ne savez pas quelle montre GPS prendre ? J'ai commencé à tester plusieurs modèles (les plus vendus) pour pouvoir vous donner mes impressions et les comparer... Voici mon avis sur la Polar V800, et plus bas je vous propose les 3 montres que je recommande selon votre utilisation.
Polar V800
Ma note :
La Polar V800 est une montre GPS de très bonne facture, idéale pour un trail par exemple, sans casser votre porte monnaie. Avec son style très moderne, un design innovant et de très belles finitions, cette montre multisport est plus qu’un accessoire pour mesurer vos performances : c'est un véritable petit bijou à porter au quotidien.
Présentation de la Polar V800
Dévoilé au grand public au prix de 399 euros et à 449,90 euros en version avec un ceinture de fréquence cardiaque, il est certain que cette montre n’était pas faite pour tous les budgets. Rassurez vous depuis son prix a bien baissé et vous pourrez l'acquérir pour 289€. Si vous êtes un coureur qui aime se fixer des challenges pour aller toujours plus loin et vérifier l'atteinte de vos objectifs, je vous la conseille. Elle est d'ailleurs adoptée par des athlètes de renommée mondiale tels que Sébastien Kienle, Frederik Van Lierde ou encore Kaïsa Mäkäräinen. La V800 est une montre de professionnels.
Les fonctions de la Polar v800
Simple, intuitive et facilement configurable, la V800 est adaptée à toutes les disciplines. Que vous soyez donc pratiquant de cyclisme, de course à pied ou encore de natation, de triathlon ou de trail, vous serez servi.
La Polar v800 permet d’enregistrer et d’importer les nouveaux itinéraires, de pouvoir créer et personnaliser le profil sport afin de pouvoir avoir droit à des conseils personnalisés et pratiques pour améliorer vos diverses performances.
Aussi, si vous pratiquez la course ou désirez vous entrainer pour un marathon, vous pouvez avec l’analyse Running Index estimer les temps de fin selon vos courses précédentes.
En matière d’originalité, la fonction smart calories permet de déterminer le nombre de calories que vous avez brulé au cours de votre entrainement en vous basant sur différentes données. Le test orthostatique permet quant à lui d’avoir une idée sur votre condition physique lors des entrainements afin de les ajuster. Enfin, le test de fitness vous permet pendant 5 minutes de mesurer la forme aérobie ; et si vous désirez comme moi mesurer votre degré d’activité au cours de la journée, vous avez la fonction guide d’activités.
L’une des autres nouveautés dont je dois absolument vous faire part, c’est le Training Benefict. Cette fonction novatrice offre la possibilité à votre montre de déterminer si vous êtes fatigué, très fatigué, en forme ou même sous-entrainée. Génial n’est-ce pas ?
Concernant les autres caractéristiques techniques, cette montre disponible en rouge et noir possède un accéléromètre, un baromètre, une batterie Lithium polymère 350 mAh rechargeable, une mémoire flash de 8 Mo.
Précision du système
Le Polar Flow disponible permet d’enregistrer d’avoir une idée précise sur les progrès réalisés grâce à sa fonction permettant d’enregistrer toutes les informations sur les séances d’entrainement afin de les planifier de façon efficace.
Le GPS intégré est précis et ultra rapide et offre la possibilité d’avoir une idée précise de la distance parcourue et la vitesse. J'ai fait des tests avec d'autres modèles de montres et les données sont sensiblement identiques.
Compatible avec les capteurs Polar Bluetooth, le système permet de disposer de données supplémentaires à propos de votre entrainement.
Design et interface
Quand on voit cette montre, le design rappelle celui de ses petites soeurs les Polar M400 et M430. Elle est assez grosse avec ses 12,7 mm d’épaisseur et a également un poids assez élevé : 72 grammes, c'est supérieur à la moyenne. La résolution est de 128 x 128 pixels, avec cinq boutons autour de l’écran. Le bouton rouge central situé à droite permet d’activer le GPS et de valider le choix des options, et de part et d’autre se trouvent les boutons up et down. À gauche se trouvent les boutons Light et Back.
La coque est en acier inoxydable et en aluminium, et l'écran en verre Gorilla.
Si vous dépensez un peu plus sur la version de base, vous pourrez avoir l’émetteur de fréquence cardiaque. Étanche jusqu’à -30 m, elle est idéale pour les plongeurs ou les nageurs.
L’interface utilisateur est disponible en plusieurs langues, dont l’anglais, le français, le portugais, l’espagnol, l’italien.
Pour ce qui concerne la recharge, le câble USB est disponible et permet dans le même temps de synchroniser les données avec un ordinateur. L’avantage est que la Polar V800 est compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation et possède un logiciel actualisable.
Comme je l’ai évoqué plus haut, la V800 a une interface ergonomique. Avec son application, le Polar Flow, l’interface est accessible autant sur Mac que sur Android ou Windows.
Confort d’utilisation
Même si un peu massive, elle est parfaitement utilisable au quotidien et se fait vite oublier. Sa conception et sa finition frisent le haut de gamme et passent presque inaperçues au cours des différentes activités de tous les jours. Personnalisable, vous aurez l’impression d’utiliser une simple montre, mais avec bien sûr des bonus en plus.
Autonomie
L'autonomie de la Polar V800 est plutôt très bonne : elle peut aller jusqu’à 14 h d’entrainement ou exceptionnellement jusqu’à 50 h lorsque le GPS est mis en mode faible consommation. Pas de problème donc de ce côté là, c'est plutôt supérieur à la moyenne.
Comparatif : TOP 3 des meilleures montres GPS
J'ai testé et recueillis les avis d'environ une vingtaine de montres cardio GPS et autres trackers d'activité. Les principales marques bien-sûr (Garmin, Polar, Suunto, TomTom...) mais aussi des modèles moins connus.
Je les ai testées principalement dans le cadre de sorties running de minimum 1h, avec un test sur une sortie en vélo pour les montres équipées de programmes qui le permettent. J'essaye au plus possible d'avoir un avis objectif et un esprit grand public (= pas d'approche de sportif professionnel).
A partir d'un tableau avec différents critères que j'ai préalablement établi, je vous propose mes 3 recommandations selon votre budget :
Polar v800 pour la course à pied
La plupart des montres connectées GPS sont destinées à la course à pied, et la Polar V800 n’échappe pas à cette règle. Vous retrouverez donc toutes les fonctions classiques pour ce type d'exercice, et même plus avec des fonctions spécifiques aux différents entrainements (en vue d'une préparation à un trail par exemple).
Les autres sports
Au-delà de la course à pied, le système de la v800 est adapté à d’autres types de sports. Elle est adaptée pour faire la natation, pour faire de la course à vélo, pour faire du triathlon, au trail etc.
Elle peut donc sans problème être classée dans la catégorie des montres GPS multisports.
Points forts
Points faibles
Conclusion - Mon avis sur la polar v800
Après ce mois de test, j’ai beaucoup apprécié porter la Polar V800 durant mes sorties running et je vais même continuer à l'utiliser quelques mois avant d'essayer un nouveau modèle.
Cette montre est d’abord une réussite esthétique : j'aime particulièrement ce type de design moderne, mais j'avoue qu'il faut aimer les montres typées sport pour la porter quotidiennement.
Elle s’avère ultra-complète dans ses fonctionnalités, permettant même un usage en triathlon. C'est amusant, mais les données sont tellement complètes qu'on a l’impression d’être un monstre quand on analyse les données d'après séance... Ils ont le don de nous mettre en valeur chez Polar 🙂
Elle n'est pas parfaite mais elle tient ses promesses, et c'est un très bon choix dans cette gamme de prix (surtout depuis que celui-ci a baissé). Vendue 400 euros à sa sortie, vous pourrez trouvez la Polar V800 à 289€ maintenant sur Amazon.
Voilà, je terminerais en disant que c'est une montre GPS à conseiller à tous les sportifs, mais d’abord à ceux qui ont véritablement besoin d’un outil ultra-précis pour mesurer leurs performances.
PS : La Polar a connu quelques problèmes à un moment avec un GPS qui déconnait un peu, mais il y a eu une mise à jour depuis et tout fonctionne très bien !