Beta alanine : comprendre son effet, et conseils d'achat
La bêta-alanine n'est clairement pas le supplément le plus populaire, et pourtant elle a également de gros avantages qui font que de plus en plus de sportifs s'y intéressent. Voyons pourquoi...
Au cours d’une séance de musculation, le pH musculaire diminue ce qui conduit à l’apparition de la fatigue et par conséquence entraine une diminution de vos performances.
Si vous atteignez régulièrement vos limites, la bêta-alanine est à ma connaissance le meilleur moyen de relancer la machine et de vous dépasser à nouveau. C'est d'autant plus vrai qu'un supplément en bêta-alanine est le seul moyen d'augmenter les taux de carnosine musculaire qui permet d'augmenter la resistance et l'endurance de vos muscles.
Qu’est-ce-que la bêta-alanine ?
Le marché des compléments alimentaires dans le but de booster ses performances physiques est de plus en plus florissant. Les marques se mettent au service des sportifs en proposant des compléments alimentaires toujours plus performants et spécifiques. C’est le cas de la bêta-alanine.
Il s’agit d’un acide aminé qui se trouve au niveau des muscles et dont le but est de prévenir de la fatigue et booster l’endurance du corps, en vue d’une amélioration des résultats.
Il est produit naturellement en quantité suffisante par un organisme qui n’est pas soumis à une activité physique intense. Alors, à la suite de séances d’entraînements, physiquement épuisants, le corps ayant sollicité toutes ses réserves naturelles de bêta-alanine, a besoin de refaire ses stocks. D’où l’importance de ce complément alimentaire.
En plus du corps qui en fabrique, l’alimentation constitue également une source d’approvisionnement de l’organisme en bêta-alanine. On la retrouve dans les aliments comme le poisson frais, le bœuf, le poulet, le porc ; malheureusement, il est difficile pour des végétariens de couvrir leurs besoins en bêta-alanine en se nourrissant via une alimentation naturelle. On en trouve aussi en complément alimentaire.
Principe de fonctionnement
En fait, la bêta-alanine s’associe à une autre substance appelée L-histidine. De cette combinaison, nait la carnosine, une substance très intéressante quant à son action dans l’organisme. Lorsque le corps est soumis à un effort physique intense mais court comme la musculation et la natation, c’est la carnosine qui favorise l’augmentation de la performance et permet aux muscles de mieux se contracter.
Le corps peut résister plus longtemps. C’est pour cela que la beta alanine est un ingrédient incontournable pour la fabrication des pre-workout. Alors, pour avoir suffisamment de carnosine dans l’organisme plus particulièrement au niveau des muscles, il faut consommer de la beta-alanine.
Mais pourquoi ne pas consommer directement de la carnosine ? vous demandez-vous peut-être. En effet, c’est tout simplement parce qu’au cours de la digestion, la carnosine se transformera en bêta-alanine et en L-histidine.
Le principe est simple : lorsque les muscles sont sollicités pour un effort physique intense, mais court, alors ceux-ci produisent systématiquement l’acide lactique qui est la cause majeure de la fatigue. C’est alors qu’intervient la carnosine qui vient contrer les effets de l’épuisement en neutralisant l’action de l’acide lactique pendant l’intensification de l’effort.
Effets et bienfaits en musculation
Il est important de savoir que les effets de la beta alanine ne sont pas rapides. Les premiers résultats, c’est-à-dire l’augmentation des performances ne commence à être ressentie qu’au bout d’une semaine environ.
Et si vous arrêtez d’en consommer régulièrement, vous constaterez aussitôt une interruption de ses effets. Pour profiter de manière optimale de ses effets, je recommande d’en prendre au minimum sous forme de cure de 3 mois, mais vous pouvez aussi en prendre tout au long de l’année et non de façon cyclique.
Les bienfaits de la bêta-alanine sont incontestables en musculation et bien plus visibles pour ceux qui suivent un entraînement régulier, contrairement à ceux qui n’ont aucune activité physique ou une activité physique irrégulière.
Les bénéfices que l’on peut tirer de ce supplément alimentaire sont :
- Il améliore l’endurance des muscles ;
- Il facilite la récupération et réduit la fatigue musculaire ;
- Il décuple la force physique et musculaire ;
- Il permet à un sportif de supporter un entraînement très intense ;
- Il augmente également le taux de carnosine dans les muscles ;
quelle beta alanine acheter ?
Personnellement je prends de la Beta-alanine à travers de mon pre workout, et je vous conseille de faire la même chose. J'ai choisi le Pre workout de chez Nutripure qui contient 3000mg Bêta-Alanine ce qui est largement suffisant, avec en plus des BCAA, de la tyrosinede pour booster concentration et énergie, et de la citrulline pour une meilleure congestion. Gros + : il ne contient pas de caféine, contrairement à la plupart des autres preworkout.
Beta alanine : Pour qui ?
La bêta-alanine est conseillée pour des personnes qui pratiquent des sports nécessitant force et d’endurance. Aussi, ceux-là qui ont besoin de repousser la fatigue le plus longtemps possible.
C’est par exemple le cas des sports tels comme la musculation, le football, l’athlétisme, le cyclisme, la boxe, l’aviron, etc. La Beta alanine peut être utile aux athlètes entraînés.
Pour l'anecdote, on prescrit également de la beta alanine aux femmes pour lutter contre les effets indésirables de la ménopause, et notamment les bouffées de chaleur (la beta alanine inhibe la vasodilatation).
Effets secondaires ou contre-indications
La beta-alanine peut provoquer des picotements au niveau de la peau si les doses ne sont pas respectées et selon les personnes... Rassurez-vous ces petits effets secondaires sont sans conséquences, mais il est vrai que ça peut être désagréable si cela venait à vous arriver. Si c'est le cas, diminuez le dosage... Et si ça continue mieux vaut arrêter la cure je pense.
Autrement, la consommation de la bêta-alanine en tant que complément alimentaire n’est absolument pas dangereuse pour votre santé si les précautions d’usage sont respectées.
Comme n'importe quel complément alimentaire, mieux à éviter pour les femmes enceintes, personnes sous traitement médical fort, etc.
Les compléments alimentaires de béta-alanine : mon avis
Il a été constaté que la prise d'un supplément de bêta-alanine pendant seulement quatre semaines peut augmenter la concentration de carnosine entre 42% et 65%. Je pense que oui, c'est très efficace pour réduire la fatigue musculaire après l’effort et facilité la récupération
Attention il faut savoir que la surconsommation de ce produit peut entraîner une sensation désagréable de fourmillements dans le corps.
Il est donc préférable d’en prendre de façon raisonnable en respectant les doses prescrites. Il faut ingérer la première dose avant l’entrainement et la deuxième après l’entraînement pour optimiser la récupération.
Pour cela, la bêta alanine est un excellent supplément alimentaire dont les nombreux effets positifs sur votre organisme apporteront un plus à votre entrainement. Essayez-le et vous n’en serez pas déçus.
Quand prendre la beta alanine ?
L’idéal est de consommer une première dose en pré-entrainement, et une deuxième après l’entrainement pour récupérer de façon optimale.
Où acheter de la beta alanine ?
La beta-alanine n'est pas si facile à trouver, je ne sais même pas si elle est en vente dans les magasins de sport généralistes comme Decathlon. En revanche vous la trouverez bien-sûr dans les boutiques de compléments alimentaires.
Personnellement je préfère acheter tous mes produits sur Internet, c'est bien plus simple et l'envoi est généralement gratuit à partir d'un certain montant d'achat. A vous de voir !
Menu nutrition sportive