Casque bluetooth sport : quel modèle choisir ?
Vous cherchez un casque de sport bluetooth pour vous entrainer en écoutant votre musique ? Voici quelques éléments pour vous aider à choisir, et mon comparatif des meilleurs écouteurs que j'ai testé.
Pourquoi je rédige cet article ? Il y a quelques semaines j'ai moi même voulu acheter des écouteurs pour le sport et j'arrivais pas à me décider. Au final j'ai pris des intra auriculaires bluetooth pas cher, et c'était l'horreur. A chaque entrainement ils glissaient de mon oreille, et pas confortables du tout.
C'est de l'argent jeté par la fenêtre, j'aurai mieux fait de prendre une bonne marque. Ducoup, je me suis dit que j'allais investir un peu pour tester plusieurs écouteurs bluetooth de sport, et ça fera un bon article pour mon blog 🙂
J'ai passé des heures à lire et comparer les avis de tous les casques bluetooth de sport sur Internet, et j'ai commandé ceux qui me semblaient les mieux (j'en ai gardé qu'un et j'ai retourné les autres).
Pourquoi acheter des écouteurs Bluetooth pour le sport ?
La plupart des téléphones sont vendus accompagnés d’une paire d’écouteurs classiques à fil. On leur prête un usage universel, indépendant des activités pratiquées (relaxation, dans les transports, pour faire son sport, etc.). Sauf que quand on fait du sport, on transpire... Et ca devient pas très hygiénique d'utiliser les mêmes écouteurs pour toutes ses activités, voir même un peu crado :p
Bon ça explique pourquoi acheter des écouteurs spécialement pour le sport, mais pourquoi bluetooth ? Tout simplement parce que c'est beaucoup plus confortable ! Vous êtes libres de vos mouvements, pas de problème de fil... En musculation par exemple les poids ont tendance à se prendre dans les fils lorsqu'on exécute certains exercices, quand on cours le fil se balance...
Enfin, les écouteurs normaux ont tendance à s'échapper des oreilles quand on fait du sport. C'est pas toujours vrai, mais pendant les séances de running il suffit qu'il y ait un peu de vent et ça devient vite galère de devoir replacer ses écouteurs toutes les 2sec. Les casques ou écouteurs spécial sport eux sont étudiés pour : intra-auriculaires, contour d'oreille, arceau... Ils tiennent bien !
Les différents types d’écouteurs et casques pour le sport
Il existe donc différents types d’écouteurs et casques pour le sport, dont voici les principaux :
Les oreillettes classiques
C’est le modèle d’écouteurs standards qui se pose à l’entrée du conduit auditif externe. Sur le plan qualitatif, ces oreillettes n’offrent pas une parfaite isolation contre les sons extérieurs. Leur avantage réside certainement dans leur prix bon marché.
Les intra-auriculaires
Ce type d’écouteurs est le plus répandu sur le marché. Ils s’intègrent dans le conduit auditif et offrent une meilleure isolation sonore. La qualité audio est meilleure par rapport aux oreillettes classiques et même par rapport à certains casques, due aux embouts de silicone ou de caoutchouc dont ses intras sont pourvus.
Les contours d’oreilles
Comme leur nom l’indique, ces oreillettes bénéficient d’un prolongement flexible qui s’ajuste au pavillon de l’oreille, empêchant les écouteurs de glisser pendant l’effort physique. Idéales pour les athlètes, ces oreillettes sont également équipées d’embouts intra-auriculaires qui procurent une excellente qualité sonore et un confort irréprochable.
Le casque avec arceau
Il renvoie au casque traditionnel, formé de deux écouteurs reliés par un arceau qui se pose sur la tête et en assure le maintien. Le casque avec arceau se décline en modèles circum-aural qui sont des modèles plutôt imposants qui recouvrent complètement les oreilles, et en modèles supra aural qui quant à eux, se posent sur les oreilles et sont plus légers.
Les bonnets ou bandeaux
Propices aux sports d’hiver, les bonnets ou bandeaux maintiennent la tête au chaud, en même temps qu’ils intègrent des écouteurs dans les parois de leur textile.
Comparatif des meilleurs casques de sport bluetooth 2022
J'ai testé environ une dizaine d'écouteurs et casques bluetooth après avoir cherché et comparé les avis clients de la plupart des modèles vendus sur Internet. Parmi ces modèles il y a les principales marques bien-sûr (Bose, Samsung, Sony, Beat, Apple, JBL...) mais aussi quelques modèles moins connus.
Je les ai essayés entre autres dans le cadre de sorties running pour tester leur résistance à la sueur et si ils tiennent bien les oreilles pensant la course.
Au final j'ai gardé un modèle pour chaque type d'écouteurs. voici donc mon tableau comparatif :
Comment choisir son casque bluetooth sport : guide complet
Les premières questions à se poser
La quasi-totalité de ceux qui font leur sport seuls portent des écouteurs pendant leur séance. Le marché est donc lucratif pour les marques qui sortent toujours de nouvelles technologies et designs. Parmi la large palette de modèles disponibles, faire son choix n’est pas facile.
Voici les 3 principales questions à se poser, le basique :
Intra-auriculaire ou arceau ?
Dans le domaine sportif, les oreillettes intra-auriculaires sont les plus courantes. Elles s’insèrent dans le creux de l’oreille et apportent une parfaite isolation contre les bruits environnants. Quelques modèles ressemblent à de simples boutons, d’autres à une petite patte qui s’insère dans le creux de l’oreille. D’autres modèles encore sont équipés d’un prolongement qui contourne l’oreille pour un meilleur accrochage.
Avec ou sans fil ?
En vue de garantir une meilleure aisance de mouvements, la quasi-totalité des écouteurs de sport est sans fil. Les oreillettes s’intègrent isolément dans chaque oreille et dans ce cas, peuvent être faciles à égarer au cas où elles se décrochent, ou alors sont reliées l’une à l’autre par un arceau ou un tour de cou. La véritable préoccupation que suscitent les types sans fil réside dans leur autonomie. En effet, ils marchent grâce à une batterie intégrée et si la durée de charge est plutôt rapide, l’autonomie quant à elle est très relative. Voilà pourquoi de plus en plus, les fabricants accompagnent les écouteurs sans fil d’un câble Jack qui permet de poursuivre l’utilisation quand la batterie est complètement déchargée.
L’ergonomie des modèles sans fil fait donc que les modèles filaires demeurent pratiques.
Compatibilité IOS/Android ?
Toutes les oreillettes à fil, destinées au sport ou non, ne s’accommodent pas de n’importe quel smartphone. Certains fabricants mentionnent donc de bonne foi le type de téléphones auxquels tel écouteur est réservé, d’autres pas. L’incompatibilité réside dans le protocole que chaque système met en œuvre (Apple, Android, etc.). Utiliser un écouteur avec un smartphone non concordant pourrait, à défaut de ne pas fonctionner du tout, intervertir les commandes. Par exemple, en appuyant sur la touche de gestion du volume, vous pouvez vous retrouver à changer de piste voire à décrocher/raccrocher un appel. Aussi, assurez-vous d’être bien renseignés à ce sujet en parcourant les indications sur l’emballage ou autrement, le site du fabricant.
Les autres critères de choix, secondaires
D’autres exigences viennent se greffer à celles que j’ai évoquées préalablement ci-dessus. De ces exigences, dépend la spécificité de votre expérience avec votre oreillette de sport Bluetooth.
Le maintien
Il peut être très vite embarrassant d’avoir les écouteurs qui glissent des oreilles chaque fois que vous faites quelques foulées. Des oreillettes qui tiennent bien en place constituent donc le premier critère de sélection. Pour ma part, je recommande donc d’opter pour des écouteurs avec arceau, avec tour de tête, ou équipés d’ailettes.
L’étanchéité
Elle protège les écouteurs contre l’infiltration de la pluie ou de la sueur générée par l’activité sportive.
La qualité du son
Il n’est certes plus évident de trouver encore des écouteurs à qualité de son médiocre dans la mesure où les fabricants se perfectionnent davantage, la qualité de son évolue tout de même d’un modèle bas de gamme à un modèle haut de gamme.
L’autonomie
Cet aspect ne concerne que les oreillettes sans fil, car ceux avec fil sont directement alimentés par votre smartphone. L’autonomie doit être la plus longue possible.
La sécurité
Si l’avantage recherché dans la qualité du son dépend souvent de l’isolation sonore extérieure, cet aspect lorsque vous pratiquez une activité sportive telle que le footing en milieu urbain. Pour vous prémunir des dangers parfois, il est indispensable que vous ayez une bonne écoute de votre environnement.
Les particularités à prendre en compte spécialement pour le sport
Avant d’opter pour un écouteur que je pourrai éventuellement utiliser au cours de ma pratique sportive, j’observe un cahier de charge très pointilleux. En plus du fait qu’il faut que le design soit bon, que le son soit excellent, et qu’il soit confortable, d’autres aspects me semblent déterminants.
La présence des boutons de contrôle
Directement situés sur les écouteurs ou sur le câble Hi Jack, ces leviers de commande permettent d’accéder aux fonctions de gestion du volume, de changement des séquences audio ou encore de suspendre et de relancer la séquence sans avoir besoin de sortir son téléphone.
Le micro
Il met en œuvre la fonction mains libres qui permet de décrocher ou de mettre fin à un appel à partir d’un bouton situé sur l’écouteur, et d’échanger librement avec son appelant sans solliciter le téléphone.
Le filtre sonore
C’est une fonction dont sont munis certains modèles d’écouteurs et qui travaille à repérer et à annihiler tous les bruits extérieurs pour une qualité de son impeccable.
Les modèles spéciaux pour le sport
Il s’agit de modèles conçus pour résister à l’inondation par la sueur ou encore à l’immersion totale dans de l’eau.
Les avantages du casque Bluetooth sans fil
Je suis sûr que ça vous arrive fréquemment de perdre quelques minutes à chaque fois que vous devez démêler les fils de votre casque ou écouteurs. Avec le bluetooth, plus de problèmes !
Vous avez déjà vu le bout du fil de vos écouteurs commencer à s'effilocher et quelques jours après vous n’entendez plus que d’une oreille ? Avec le bluetooth c'est fini !
Du coup, de plus en plus de casques sans fil vous libèrent de votre prise Jack en vous permettant de rester connectés par un système Bluetooth.
Je recommande les oreillettes Bluetooth pour au moins trois raisons :
✓ Ils résistent mieux à la transpiration. Cela vous évitera de perdre vos écouteurs à force d’être inondés par la sueur au fur et à mesure de la pratique sportive.
✓ Ils sont moins encombrants. Aucun risque qu’ils glissent de vos oreilles pour vous contraindre à les y remettre à fréquence. Cet aspect est définitivement résolu grâce à l’absence de câble et à une large autonomie.
✓ Des commandes pratiques. Une fois l’appairage établi, vous pouvez accéder à votre téléphone à partir des touches situées sur le casque. Cela vous évitera de sortir votre téléphone tout le temps au cours de l’effort physique.
Les meilleures marques de casque Bluetooth sport
Vous êtes à la recherche d’un casque Bluetooth sport qui vous permette de profiter de la meilleure expérience ? Je vous propose ma sélection des trois premières marques offrant un excellent rapport restitution et qualité-prix.
Bose
Depuis 2012, beaucoup connaissent la marque Bose, et je serais tenté de dire que ses casques sans fil dominent littéralement le monde de l’audio sans fil haut de gamme. Son design est minimaliste et adapté à la forme de vos oreilles pour une couverture totale. La réduction des bruits intégrés reste l’une des meilleures avec une isolation très bien calibrée. L’autonomie minimale est de vingt heures, ce qui est très correct.
Beats
Beats est une marque que je vous recommande vivement de tester, avec des produits du reste très séduisants visuellement. Les écouteurs Beats sont ultra confortables. Ils sont équipés d’une batterie dont l’autonomie est généralement excellente et offrent une connexion instantanée entre les écouteurs et le périphérique. La qualité audio est optimale et le système d’isolation parfait.
Planctoniques
Pour un casque sans fil avec une bonne réduction de bruits et une qualité sonore aussi élevée, le Planctoniques reste tout simplement le meilleur casque au niveau de la relation propriétés-coût. Il est super design. Le rembourrage est omniprésent et donne l’impression d’être sur un nuage.
JBL
Fondée au sortir de la guerre en 1946, la marque JBL est aujourd'hui reconnue mondialement pour la qualité sonore de ses appareils, résultat de nombreuses années d'expérience dans le domaine du son professionnel et de la haute-fidélité.
Le son par Bluetooth est-il moins bon qu’avec un câble ?
Sur le plan de la qualité sonore, les écouteurs sans câble ont fait beaucoup de progrès et égalisent, voire surpassent de plus en plus de la qualité d’un casque à fil. Les nouvelles oreillettes Bluetooth sont équipées d’amplificateurs stéréo perfectionnés qui filtrent et améliorent la qualité du son. Le son est dans la plupart des cas meilleur qu’avec un casque filaire. Tout repose sur format du fichier que vous utilisez. La plupart des formats audio actuels sont de type MP3. Ils prennent donc moins de bande passante et sont facilement transmissibles via Bluetooth.
Où trouver un casque bluetooth pas cher ?
Pour finir j'ai comparé les principaux sites sur internet qui sont susceptibles de vendre de l'équipement audio : Darty, Decathlon, la Fnac, Boulanger, etc. et c'est finalement sur Amazon que j'ai trouvé à chaque fois les écouteurs bluetooth de sport les moins chers.