Je veux grossir mais je n'ai plus d'appétit : que faire ?


Sur Internet, on trouve des millions de conseils et astuces pour perdre du poids. Par contre il est plus compliqué de trouver de bonnes informations en ce qui concerne la prise de poids. Ou alors les articles s'adressent principalement aux pratiquants de musculation qui cherchent à prendre du muscle.

Vous voulez grossir mais manquez d'appétit ? Vous vous demandez s'il existe des stimulants d'appétit efficaces ? Je vais essayer de vous aider à prendre du poids à travers cet article 😉 

D'où viennent la faim et la satiété ?

Avant de rentrer dans le vif de sujet, voici quelques bases pour essayer de comprendre d'où vient l'appétit...

Pourquoi on a faim ?

La faim est déclenchée lorsque les niveaux de glucose dans le sang chutent et que les niveaux d'hormones de la faim (comme la ghréline) augmentent. La ghréline est produite par l'estomac et stimule l'appétit. D'autres hormones telles que la leptine, produite par les cellules graisseuses, peuvent également réguler la faim en signalant au cerveau que les réserves de graisse sont suffisantes. Bien-sûr, le cerveau joue lui aussi un rôle important : le noyau ventromédian de l'hypothalamus est la zone clé du cerveau qui contrôle l'appétit. Cette zone est sensible à la leptine, à la ghréline et à d'autres hormones qui régulent la faim.

Pourquoi a-t-on le sentiment d'être rassasié ?

La satiété est déclenchée lorsque le système digestif envoie des signaux au cerveau indiquant que l'estomac est plein. Des hormones telles que la cholécystokinine et la peptide YY sont produites par l'intestin grêle en réponse à la présence de nourriture et signalent au cerveau que la satiété a été atteinte. Le cerveau est également impliqué, au niveau du noyau ventromédian de l'hypothalamus, du cortex cingulaire antérieur et de l'amygdale.

L'appétit est donc régulé par un système complexe impliquant plusieurs hormones, neurotransmetteurs et zones du cerveau. À partir de là, on pourrait se demander s'il existe des ingrédients ou méthodes qui pourraient venir stimuler les hormones responsables de la faim pour ouvrir l'appétit ?

Stimulateur d'appétit naturel : que disent les études ?

On peut lire / entendre ici et là que certains ingrédients ont la propriété de stimuler la faim. Mais est-ce efficace ?

Harpagophytum (ou "griffe du diable")

Plante médicinale souvent utilisée pour traiter les douleurs articulaires et l'inflammation, certaines études ont montré qu'elle pourrait aussi avoir un effet stimulant sur l'appétit.

En effet il a été démontré que la griffe du diable réduit l'inflammation dans le corps. L'inflammation peut interférer avec la digestion et la capacité du corps à absorber les nutriments, ce qui peut entraîner une perte d'appétit. En réduisant l'inflammation, l'Harpagophytum pourrait aider à améliorer la digestion et à augmenter l'appétit.

D'autres études mettent en avant un effet positif de l'Harpagophytum sur les niveaux de leptine dans le corps. La leptine est une hormone produite par les cellules graisseuses qui régule la faim et la satiété. Des niveaux élevés de leptine peuvent réduire l'appétit, tandis que des niveaux bas peuvent augmenter l'appétit.

** À noter que l'Harpagophytum est une plante puissante, qui peut avoir des effets secondaires comme des maux d'estomac, des nausées et des diarrhées.

Gingembre

Racine bien connue qu'on utilise pour relever nos plats, le gingembre a longtemps été utilisé dans la médecine traditionnelle pour traiter différents troubles de santé comme les nausées, les vomissements et les problèmes digestifs. Connu principalement pour ses vertus aphrodisiaques, le gingembre aurait aussi la capacité de stimuler l'appétit.

Plusieurs études ont montré que le gingembre peut stimuler la digestion et augmenter la production d'enzymes digestives, ce qui peut améliorer l'appétit. Une étude publiée en 2011 a montré que le gingembre peut stimuler l'appétit en augmentant la vidange gastrique et en améliorant la digestion.

Fenugrec

Peut-être l'ingrédient de plus cité lorsqu'on parle de stimulants d'appétit naturels. Le fenugrec est une plante médicinale traditionnelle utilisée entre autres pour augmenter la production de lait chez les femmes enceinte, on lui prête des vertus pour augmenter la taille de la poitrine, mais aussi pour faire grossir, notamment en augmentant l'appétit.

Le fenugrec contient des composés actifs tels que les saponines, les alcaloïdes et les flavonoïdes, qui ont des propriétés stimulantes de l'appétit.

À noter que paradoxalement, d'autres études ont montré que la consommation de fenugrec peut augmenter la production de sérotonine, une hormone qui régule l'appétit ce qui aurait pour effet de réduire la faim et augmenter la sensation de satiété. Deux informations contradictoires donc, mais il semblerait que le fenugrec soit une plante adaptogène, qui a la capacité de s'adapter à l'organisme de chacun selon vos besoins.

Autres

Il existe plusieurs autres ingrédients auxquels on prête des vertus pour ouvrir l'appétit : la cannelle, le poivre de cayenne, curcuma, églantier, etc. Tous disponibles en gélules, en huile, ou en sirop.

Mon avis sur les stimulateurs d'appétit naturels


Bien qu'il soit possible que certaines plantes aient la faculté d'ouvrir un peu l'appétit, aucune d'entre elles ne doit être perçue comme un remède miracle pour les problèmes d'appétit.

D'ailleurs, d'après mes recherches tous les résultats des études sur l'efficacité des plantes pour stimuler l'appétit ont été mitigés. En clair, il n'y a aucun produit pour lequel on peut vraiment affirmer qu'il ait un réel pouvoir pour stimuler l'appétit...

Aussi, les causes sous-jacentes de la perte d'appétit peuvent être diverses et variées selon les personnes : problèmes physiques, émotionnels, environnementaux, etc. Par exemple il est bien connu que les personnes âgées ont tendance à perde l'appétit.

Si vous êtes dans une situation de maigreur "grave", je vous encourage à aller voir un médecin compétent pour trouver une solution. Autrement, je donnerais dans cet article des astuces pour ouvrir l'appétit qui me semblent bien plus efficaces que les "stimulateur d'appétit"

Remarque : les différentes plantes que j'ai citées ont d'autres bienfaits que booster l'appétit. Si vous voulez quand même tester vous pouvez tout-à-fait ! Chaque personne peut réagir différemment peut-être que ce sera efficace sur vous, et de toutes façons vous profiterez des autres bénéfices qu'elles peuvent apporter sur la santé.

Quid des médicaments pour stimuler l'appétit ?

Il existe des médicaments qui peuvent être prescrits pour stimuler l'appétit. Néanmoins, ils sont généralement réservés pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou pour les personnes qui ont perdu du poids de manière importante en raison d'une maladie.

Si vous vous trouvez juste trop maigre et aimeriez prendre un peu de poids, il y a peu de chances que l'on vous donne une ordonnance pour ce type de médicaments, et je ne conseille pas car ils viennent la plupart du temps avec leur lot d'effets secondaires.

Voici quelques exemples de médicaments pour stimuler l'appétit :

  • Le cyproheptadine : C'est un antihistaminique, qui peut également stimuler l'appétit en augmentant les niveaux d'histamine dans le cerveau. Il est souvent prescrit pour les enfants qui ont des problèmes d'appétit.
  • Le dronabinol : C'est un médicament dérivé de la marijuana médicale qui peut stimuler l'appétit chez les personnes adultes atteintes de cancer ou de VIH/SIDA. Il fonctionne en stimulant les récepteurs cannabinoïdes dans le cerveau.
  • Les stéroïdes anabolisants : Ces produits bien connus dans le monde du bodybuilding peuvent également être prescrits pour stimuler l'appétit chez les personnes atteintes de maladies chroniques. Ils fonctionnent en augmentant la production de protéines dans le corps, ce qui peut aider à augmenter le poids corporel et l'appétit.

Encore une fois : ces médicaments ne doivent en aucun cas être pris en automédication. Ils ne doivent pas être utilisés pour des raisons esthétiques ou pour prendre du poids sans raison médicale.

On trouve dans le commerce des sirops pour stimuler l'appétit chez l'adulte. Ce ne sont pas des médicaments, mais des compléments alimentaires ! Généralement élaborés à base de plantes aux supposées propriétés pour ouvrir l'appétit. Les mêmes que j'ai cité plus haut : fenugrec, gingembre, etc. J'en pense donc la même chose, c'est à dire qu'il ne faut pas attendre de miracles de la part de ces sirops.

Alors comment avoir plus d'appétit pour grossir ?


Certaines bonnes pratiques vont vous permettre de manger davantage pendant la journée ou d'avoir plus d'appétit. Selon moi, elles sont plus efficaces pour grossir que de miser sur les stimulateurs d'appétit.

1. Faire de l'exercice / être plus actif

L'exercice régulier, ou au moins être actif, peut aider à stimuler l'appétit en augmentant la production d'enzymes digestives. L'exercice peut également aider à réduire le stress et l'anxiété, qui peuvent causer une perte d'appétit. Plus vous serez sédentaire, moins vous aurez faim... C'est d'ailleurs l'une des causes du manque d'appétit chez les personnes âgées.

2. Manger régulièrement

Il est préférable de manger de plus petites quantités tout au long de la journée, plutôt que seulement lors des 3 repas principaux. Préparez des collations que vous pourrez manger dès que l'appétit revient un peu dans la journée.

De plus, il est conseiller de manger (pour les repas) à des heures régulières chaque jour pour augmenter votre désir de manger. Cela peut aider votre corps à s'habituer à un horaire alimentaire régulier... On a tous déjà vécu cette sensation où on a très faim, puis si on passe l'horaire du repas la faim diminue.

3. Prendre le temps de manger

Prendre le temps de savourer chaque bouchée de nourriture peut aider à stimuler l'appétit et à augmenter votre désir de manger. La mastication prolongée peut également aider à augmenter la production de salive, ce qui peut faciliter la digestion.

4. Consommer des aliments riches en nutriments

Les aliments riches en vitamines et minéraux (légumes, fruits, noix, graines...) peuvent aider à stimuler l'appétit en fournissant les nutriments nécessaires pour maintenir un corps sain. Les aliments riches en nutriments sont également plus faciles à digérer, ce qui peut aider à augmenter votre appétit.

De plus, si vous mangez peu et souhaitez grossir, il est contre-productif de manger des aliments dits "à calories vides", c'est à dire des aliments qui ne vous apporte rien nutritionnellement (gâteaux, bonbons, sodas, alcool...). Vous allez juste remplir "bêtement" votre ventre. Mangez plutôt des protéines, glucides, fruits et légumes, etc. On verra dans la partie juste après les nutriments les plus efficaces pour prendre du poids !

5. Éviter les boissons pendant les repas

Éviter de boire des boissons pendant les repas peut aider à stimuler l'appétit en laissant plus de place pour la nourriture dans l'estomac. Les liquides peuvent remplir l'estomac et réduire votre appétit. Essayez de boire de l'eau plutôt après les repas, et entre les repas.

6. Ajouter des épices et des herbes

Ajouter des épices et des herbes à vos plats peut aider à stimuler votre appétit en améliorant la saveur et l'arôme de la nourriture. Les épices et les herbes peuvent également stimuler la production de sucs gastriques, ce qui peut aider à faciliter la digestion.

7. Consommer des aliments chauds

Les aliments chauds peuvent aider à stimuler l'appétit en augmentant la circulation sanguine dans l'estomac. Les aliments chauds peuvent également aider à stimuler la production de sucs gastriques, ce qui peut aider à faciliter la digestion.


Quels nutriments sont nécessaires pour prendre du poids ?

Pour prendre du poids, il est important d'avoir une alimentation équilibrée et riche en nutriments.

  • Les glucides : Les glucides sont une source importante d'énergie pour le corps et sont nécessaires pour prendre du poids. Les aliments riches en glucides comprennent les pâtes, le riz, les pommes de terre, les céréales, le pain et les légumineuses.
  • Les protéines : Les protéines sont essentielles pour la croissance musculaire et la réparation des tissus corporels. Les aliments riches en protéines comprennent la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses et les noix.
  • Les bonnes graisses : Les graisses sont une source importante de calories et peuvent aider à augmenter la prise de poids. Les graisses saines se trouvent dans les avocats, les noix, les graines, les huiles végétales et le beurre de noix.
  • Les vitamines et les minéraux : Les vitamines et les minéraux sont importants pour maintenir une bonne santé globale et peuvent aider à augmenter la prise de poids. Les aliments riches en vitamines et en minéraux comprennent les fruits, les légumes, les grains entiers et les produits laitiers.

Mon conseil : misez sur les compléments alimentaires pour grossir !

Je ne parle pas de compléments alimentaires en gélules à base de plantes sensées vous faire retrouver l'appétit. Je parle de consommer directement des glucides et des protéines en poudre, qui vont vous permettre de gagner facilement beaucoup de calories saines, et ce sans avoir besoin de beaucoup d'appétit.

En effet, grâce aux compléments alimentaires en poudre vous pouvez facilement obtenir la même quantité de glucides et protéines que lors d'un repas complet, mais sans remplir votre estomac !

Attention : je ne dis pas qu'ils doivent remplacer des repas ! Mais c'est une excellente collation dans le but de prendre du poids pour ceux qui ont du mal à grossir.

Quoi prendre ?

Je recommande à mes clients qui cherchent à grossir :

  • Une source de glucide : de la farine de patate douce
  • Une source de protéines : de la whey

Vous mélangez dans un shaker avec du lait ou de l'eau : 2/3 de farine de patate douce + 1/3 de Whey protéine, et vous aurez le meilleur complément alimentaire pour grossir ! Je vous le garanti.

Attention à choisir des produits de qualité. Les résultats peuvent être bien différents selon la qualité des matières premières. Je vous conseille :

Je précise au cas où que je n'ai aucun lien avec la marque Nutripure mais c'est le meilleur rapport qualité/prix du marché. Ne vous faites pas embobiner par les influenceurs Instagram qui veulent vous vendre des produits de m*** à prix d'or.

1 réflexion sur “Quelles solutions pour stimuler l’appétit quand on veut grossir ?”

  1. Bonjour
    Ma fille n’as pas d’appétit très maigre .je ne sais pas quel complément alimentaire ça lui va??
    Merci de me conseiller elle a 31ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut