Collagène Verisol : clarifications importantes
Suite à mon article sur le meilleur collagène pour les articulations, dans lequel je recommande de prendre un collagène Verisol ou Peptan, j'ai reçu pas mal de messages... et je me suis rendu compte qu'une confusion est faite par beaucoup de gens.
Plusieurs personnes m'ont parlé du « Neo-Collagen » de la marque Biovancia, en pensant que c'est ce que je conseillais d'acheter, car il s'agit de collagène VERISOL®. NON !
Le collagène Verisol, c'est quoi ?
Verisol® est la marque déposée d'un producteur de collagène (le laboratoire GELITA).
Lorsque vous achetez du collagène dans le commerce, vous achetez à une marque qui n'est pas le producteur. Elle a elle-même acheté le produit fini (= les peptides de collagène) à un fabricant, et elle ne fait que mettre son logo sur un packaging. Et parfois elle peut faire sa propre formule en ajoutant quelques vitamines à la composition, comme par exemple de la vitamine C dans le cas du Neo collagen de Biovancia.
Pour que ce soit plus clair, il faut voir « Verisol » comme un label de qualité. Lorsque vous achetez un collagène Verisol®, vous savez qu'il a été produit avec un haut niveau d'exigence. C'est la même chose que si vous achetez un produit « Label Rouge » ... C'est pour le consommateur un gage de qualité, qui indique que l'aliment a été produit en respectant certaines normes. Mais Label rouge n'est pas la marque, plusieurs marques peuvent vendre des produits labellisés « Label Rouge ».
De la même façon, vous trouverez donc plusieurs marques qui vendent du collagène Verisol, et Biovancia est juste l'une d'entre elles (et les prix pratiqués sont exorbitants !! Je ne recommande pas du tout).
Alors, que choisir ?
Si vous m'avez suivi, vous comprenez donc que quelle que soit la marque que vous achetez, si c'est de collagène Verisol alors il vient du même fabricant... C'est donc EXACTEMENT le même produit !
À partir de là, je ne peux que vous conseiller de choisir le moins cher !
De plus en plus de marques essayent de se différencier en ajoutant d'autres ingrédients à leur composition, pour faire croire à une efficacité accrue. C'est à mon avis juste des arguments marketing (mais qui marchent sur beaucoup de clients non avertis...).
Si vous voulez acheter du collagène, achetez plutôt un produit 100% pur collagène. Les marques qui proposent une formule à base de collagène + autres vitamines ont tendance à faire gonfler le prix pour laisser penser que c'est un meilleur produit, alors que c'est tout l'inverse. C'est souvent le collagène qui revient le plus cher à produire, mieux vaut donc acheter un sachet de 100g 100% collagène, plutôt qu'un sachet de 100g contenant 90g de collagène + 10g d'autres substances.
Ma recommandation
Verisol n'est pas le seul label de qualité valable. Pour avoir beaucoup étudié la question, je peux vous recommander 2 fabricants : VERISOL et PEPTAN.
En achetant des peptides de collagènes provenant de l'un de ces 2 producteurs, vous êtes assuré de la qualité de votre produit. Les autres critères de choix importent finalement peu, puisque c'est le fabricant qui s'est déjà assuré de répondre à toutes les exigences pour avoir le meilleur produit.
Personnellement, j'achète mon collagène chez Nutripure. Il s'agit d'un collagène de qualité Peptan est c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé.
FAQ
Pourquoi prendre du collagène ?
Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain. Vous en trouvez dans la peau, les os, les tendons, les ligaments et d'autres tissus. C'est pourquoi il est parfois surnommé la « colle » qui maintient le corps ensemble.
Avec l'âge, la production naturelle de collagène diminue. Vous l'avez peut-être déjà remarqué : rides, ridules, peau moins élastique... C'est l'œuvre du collagène qui commence à faire défaut.
Du côté des articulations, un manque de collagène provoque des douleurs et des raideurs. C'est pareil pour les tendons et les ligaments qui perdent de leur souplesse.
Prendre du collagène en complément alimentaire vise donc à pallier ce manque. Pour la peau, cela se traduit par une meilleure hydratation, une réduction des rides et une amélioration de l'élasticité. Pour les articulations, tendons et ligaments, c'est une meilleure mobilité et moins de douleurs.
Quand prendre du collagène ?
Il n'y a pas vraiment de « meilleur moment ». Certains optent pour une prise le matin - à jeun - pour une meilleure absorption. Et il est facile de mettre une dose dans un verre d'eau, un smoothie, un café... D'autres préfèrent le soir, avant d'aller au lit. La nuit, c'est le moment où la peau se régénère. Donc, en théorie, prendre du collagène avant de dormir pourrait booster cette régénération.
Mon avis : notre corps ne peut absorber qu'une certaine quantité de collagène à la fois... Selon la dose que vous prenez, diviser cette dose en 2 prises (= une le matin et une le soir) pourrait être une bonne idée pour une absorption optimale.
Mais le plus important, c'est la régularité. Choisissez le moment où vous avez le plus de chances d'y penser... Et si vous oubliez une dose, c'est pas grave, ce n'est pas non plus un médicament ! Mais essayez de rester constant dans votre routine pour une meilleure efficacité
Comment prendre du collagène ?
Vous trouverez le collagène sous différentes formes :
- Poudre : la forme la plus populaire. Vous pouvez l'ajouter à vos boissons, que ce soit un thé, un smoothie, un jus ou même une soupe. Le goût est assez neutre, mais il existe maintenant des poudres aromatisées si vous préférez.
- Gélules : ça semble le plus simple, mais il faut généralement avaler plusieurs gélules pour avoir la dose journalière recommandée (environ 10g). C'est donc faisable, mais je ne recommande pas forcément, la poudre est à mon avis plus adaptée pour la prise de collagène.
- Liquides : certains collagènes sont disponibles sous forme liquide, prêts à boire. Ça peut être pratique, mais c'est souvent plus cher et pas vraiment de valeur ajoutée si ce n'est de ne pas avoir à mélanger la poudre.
- Crèmes et lotions : même si la meilleure façon d'obtenir du collagène est par voie orale, certaines personnes aiment l'effet hydratant des crèmes enrichies en collagène... C'est un plus, mais privilégiez quand même une première source en collagène, et pourquoi pas une crème en +.
Combien de collagène par jour ?
On recommande généralement une dose de 10g de collagène par jour. Mais cette quantité quotidienne peut être adaptée selon votre âge, votre objectif et la qualité du produit....
- En prévention : si vous avez moins de 40 ans et n'avez pas de problème particulier, une dose quotidienne entre 5 et 10 g me semble suffisant pour maintenir votre niveau de collagène et prévenir les signes prématurés de vieillissement.
- Pour des besoins spécifiques : si vous cherchez à traiter des problèmes articulaires ou à améliorer l'état de votre peau, vous pourriez envisager une dose quotidienne de 10 à 20 grammes.
Quel est le meilleur collagène : marin ou bovin ?
C'est certainement la question qui revient le plus... et même entre « professionnels » il peut encore y avoir débat sur la question des sources de collagène ! Alors, marin ou bovin ?
Collagène marin
- Source : poissons, principalement la peau et les écailles.
- Avantages : il est réputé pour être facilement absorbable, ce qui signifie qu'il pourrait être plus efficace. Parfait pour ceux qui cherchent à améliorer la qualité de leur peau, il peut contribuer à l'hydratation et à l'élasticité.
- Inconvénients : il est souvent plus cher que le collagène bovin. Si vous êtes allergique au poisson, c'est un non évident.
Collagène bovin
- Source : Bovins, principalement la peau, les os et les cartilages.
- Avantages : Il contient un mélange de types de collagène, ce qui le rend bénéfique non seulement pour la peau, mais aussi pour les os, les tendons et les ligaments. Il est généralement plus abordable que le collagène marin.
- Inconvénients : si vous êtes végétariens... ce n'est pas compatible avec votre régime alimentaire. Si vous êtes « juste » inquiet du bien-être animal, choisissez un produit de qualité, provenant de bovins élevés de manière éthique.
À savoir qu'il existe aussi du collagène de volaille de porcin. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Mon avis : je me réfère toujours à ce que disent les études... et aucune recherche scientifique n'a jamais réellement mis en avant une plus grande efficacité de l'un par rapport à l'autre. Méfiez-vous toujours de ce que vous pouvez lire ici et là. Pour moi la principale réponse à cette question est de savoir si vous mangez des aliments de source animale, ou non.
Peut-on acheter du collagène en pharmacie ?
Oui, n'importe quelle parapharmacie vend du collagène. Veillez juste à prendre un produit de qualité, l'achat en pharmacie n'est pas du tout gage de qualité, contrairement à ce que certains pensent. La règle est donc la même : préférez un collagène Peptan ou Verisol.
Il faut aussi avoir en tête que les produits en pharmacie sont généralement vendus plus cher que sur Internet directement auprès des marques, et que la mode de conservation à l'intérieur d'une pharmacie n'est pas toujours le plus adéquat. C'est pourquoi de mon côté je préfère commander sur Internet : le produit est plus frais, et conservé dans de meilleures conditions.
2 pages qui vont vous intéresser :